banner-life-is-strange-test

Photographical Level-Design and Environmental Storytelling in Life is Strange

You know how much I love Life is Strange. Although its plot revolves a lot around the relationship between its two central characters, Max (the protagonist) and Chloe (her best friend), Life is Strange is a game that tells you stories – stories, plural. The story of Arcadia Bay, the town where the story takes place, as well as the stories of its inhabitants. This actually proves crucial at some pivotal moments of the story, when the player is confronted to choices related to these secondary characters and/or to the town itself. In order to tell these different stories, the developers from Dontnod Entertainment opted for a particular narrative technique which they refer to as “Environmental Storytelling” – as in “a story that is told through the environment”. Although Dontnod did not invent the concept, they certainly made a brilliant use of it in Life is Strange, which is why I believe this game is a great illustration of this particular narrative technique. How does it work and how does it make the plot of the game better?

This article contains minor spoilers. It is safe for you to read even if you have not played Life is Strange; I highly recommend that you play the game, however, for a better understanding of this analysis but also because Life is Strange is AWESOME. Seriously. Play it. Besides, the first episode is now FREE for everyone.

“If these walls could talk”

In real life, every house, every building, every place has a story of its own. People have lived here, laughed here, cried here, died here. In video games – but also in movies, for instance – the settings that are explored and shown are always meant to tell a story of their own, too. The accessories and decorations are often more than just that – they can be family photos, everyday objects, etc., that are more or less significant for the characters and for the story. The settings are meant to be a reflection of the characters that inhabit them. The main difference between movies and video games is the fact that you can actually explore the environments in a game, while movies only let the watcher see small portions of the settings. This makes environments even more important in games: everything has to make sense, story-wise, as the player can literally examine everything in detail. Depending on the games, settings can have more or less importance in terms of narration. In games like Tomb Raider, which are all about exploring ruins of the past, the places you explore are a reflection of the life as it used to be centuries ago – the settings do tell a story, the story of something that has been. You might find what used to be a village, or everyday objects that are part of a particular civilization. In many games, level-designers use the settings to recreate history. That already qualifies as environmental storytelling, in a way – but this is not something that is specific to video games.

image-tomb-raider
As she explores the ruins of ancient civilizations, Lara Croft finds everyday objects.

Today, however more and more games tend to use environmental storytelling in a way only video games can. Most of today’s video games add collectible-finding as a subquest for the player: “find all secret documents”, “collect all of Y’s letters”, “read all of X’s journals”. While these quests are often just another trophy-awarding game mechanic, they do add another layer of narration to the story, with these secret items consisting of texts related to the story, somehow (newspaper articles, diaries, etc., detailing some elements of the plot). This is something that movies cannot do – the linearity of a movie script doesn’t allow to freeze the narration with extracts of articles or journals. In Life is Strange, environmental storytelling is not a subquest – it is the actual core of the game. Most of the game time is spent examining the settings, and about 50% of the story is told through the environment, with crucial elements of the plot scattered around the places you explore, in the form of photos, posters, letters, journals, computers, and other objects you can interact with. Most games encourage you to constantly move forward, towards the next action, the next mission. Contrarily, and because Max has, literally, all the time she needs, Life is Strange invites players to take their time to explore the game and find all the plot elements hidden here and there.

Arcadia Bay as another character of the story

The city in which Life is Strange takes place is shrouded in a mysterious, eerie and supernatural aura that gives it some sort of soul. The main menu shows the town, with its emblematic places (the lighthouse, Blackwell Academy, the beach…). Throughout her journey, Max finds several photos of the town, she comments on how she was always fascinated by the forest that surround the town, and how it almost looks mystical. There is a totem of unknown origin in the courtyard surrounding Max’s dormitory at Blackwell Academy. At several moments of the game – including a crucial one – the “ghost” of a doe appears. In many ways, the town appears to have a conscience of its own, a life of its own. The developers really tried their best to make the fictional town of Arcadia Bay appear like another character of the story. Max’s threatening premonition of a storm destroying the town is a crucial element of the plot – it soon becomes clear that her powers are affecting the town itself. It is very interesting how Life is Strange managed to connect all the elements of the game together – the setting is not just a setting, it is also an essential element of the story.

image-life-is-strange

It has been

In many ways, Life is Strange references the Art of Photography. Max is a student in Photography, takes pictures of almost everything around her and repeatedly takes selfies of herself. What is very interesting about the environments in Life is Strange is the fact that, somehow, they were thought and created a lot like photographies. Every environment in the game has its own color palette, its own ambience. The areas that Max explores are generally limited, closed, framed: you cannot get out of the boundaries, as though every single environment in the game were a coherent unit, one fragment of a bigger picture.

In Camera Lucida, the French semiotician Roland Barthes uses the phrase “it-has-been” (ça-a-été) to describe the uneasing feeling you get when watching some photos: the realisation that the places and people that are on the picture have lived, have existed – even though they might not be alive anymore. I believe that the feeling that “it-has-been” is particularly what makes the settings in Life is Strange so similar to photographs. These environments have been, they have a story to tell. The places you explore are not just there to serve as the setting of Max Caulfield’s story, they also reflect the story of what has been there before. It’s especially obvious with the many, many references to the missing Rachel Amber that are scattered throughout the environments. Although Max has never met her, and even though her current whereabouts are unknown, you get to know Rachel by exploring the game’s environments, through photographs and graffitis that were placed there before.

Show me your bedroom and I’ll tell you who you are

Several times in Life is Strange, Max explores intimate places – places that reflect the characters that inhabit them – such as her fellow students’ bedrooms, Chloe’s stepfather’s garage, Blackwell Academy’s Principle’s office, etc. This is where environmental storytelling gets interesting: the game levels actually mirror the personalities of the characters of the story. There are no real quests to complete in a game designed like Life is Strange. It’s all about taking the time to explore everything, read everything, examine everything – that’s how you’ll understand things about the characters that you might not have noticed otherwise. If you pay enough attention, you might even realise that the game’s biggest plot twists are given away at the very beginning of the game, through elements of the environment.  The characters’ darkest secrets are not exposed in cutscenes, but in the environments you explore and the items you examine – you will find pregnancy tests and bottles of alcohol, family photos and desperate letters. Because Max is able to rewind time, you even get to sneak around people’s personal stuff in front of them, then go back in time so that they never know you found out about their secrets.

image-life-is-strange

Environmental storytelling adds more depth to the characters. Secondary characters that do not have that much screen time in the story become far more important, complex, and interesting, only because you have found out more about them through the exploration of the game. Narratively, this particular use of environmental storytelling allows richer and deeper storylines and characters. It is also a great way to involve the player in the narration. It gives the player a certain responsibility: if he does not pay enough attention to the story elements hidden in the game, he might miss the point of the story itself. At the end of Episode 2, there is a crucial moment of dialogue with another character that requires the player to actually know this character’s story – otherwise the consequences might be dramatic. Video games are all about challenges and goals – games generally reward the player for achieving these goals. The brilliancy of environmental storytelling is that the real reward for exploring the environments is the story itself, not a mere trophy or achievement.

image-life-is-strange

A narrative device exclusive to video games

Although many other games have used environmental storytelling before (let’s mention The Last of Us, for instance, or Silent Hill), it is used brilliantly in Life is Strange, because it is what makes the story and the characters loveable as well as ambivalent, and the game paves the way for other games relying almost exclusively on this narrative device. As a matter of fact, Square Enix and Dontnod Entertainment have just announced that they will be partering with Legendary Digital Studios to develop a live action series based on Life is Strange. I’m not a big fan of movie/TV adpatations of games. Especially because they often lack what made the original game’s narration so interesting. Environmental storytelling is just one of the many devices that can be used exclusively in video games – or at least only in an interactive medium. Yet, it seems like video games still aren’t recognized as a legitimate medium for telling stories, since almost everytime a game sells well, a movie/TV adaptation comes along… But hey, at least Life is Strange is a great game that has tried something a bit different in terms of narration, so let’s focus on that and hope for more games that prove once more how immersive and different game narratives can be.

One thought on “Photographical Level-Design and Environmental Storytelling in Life is Strange

  1. Loved this post and loved the game. I also enjoyed the ability to explore but also how seemingly inconsequential items had greater significance further on without having to use obvious foreshadowing.

    I wrote two posts on this game, one about the game itself and the other on the questions that a game about time travel and regret sparked in me.

    It truly is a special game.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

banner-life-is-strange-test

Composition photographique et narration environnementale dans Life is Strange

Vous savez à quel point j’aime Life is Strange. Bien que son intrigue se concentre sur la relation qui unit ses deux personnages principaux, Max (l’héroïne) et Chloe (sa meilleure amie), Life is Strange est un jeu qui raconte des histoires – histoires, au pluriel. L’histoire d’Arcadia Bay, la ville où se déroule le jeu, et l’histoire de ses habitants. Ceci s’avère crucial à certains moments-clés du scénario, lorsque le joueur se trouve confronté à des choix liés à ces personnages secondaires, et/ou à la ville elle-même. Pour raconter ces différentes histoires, les développeurs de Dontnod Entertainment ont opté pour une technique narrative particulière, qu’ils qualifient de « narration environnementale », autrement dit, une histoire racontée à travers l’environnement. Certes, Dontnod n’a pas inventé le concept, mais ils en ont sans nul doute fait un usage judicieux dans Life is Strange. C’est pourquoi j’estime que ce jeu constitue une illustration intéressante de cet outil narratif particulier. Comment fonctionne-t-il, et en quoi améliore-t-il l’intrigue d’un jeu ?

Cet article ne contient que des spoilers mineurs. Vous pouvez le lire même sans avoir joué à Life is Strange ; je vous recommande vivement, néanmoins, de jouer au jeu pour une meilleure compréhension de cette analyse, mais aussi parce que ce jeu est SUBLIME. Vraiment, jouez-y. Et en plus, le premier épisode est désormais GRATUIT pour tout le monde.

« Si ces murs pouvaient parler… »

Dans le monde réel, chaque maison, chaque bâtiment, chaque lieu a une histoire qui lui est propre. Des gens y ont vécu, des gens y sont morts, des gens y ont ri ou pleuré. De la même manière, dans les jeux vidéo mais aussi dans les films, par exemple, les décors explorés et montrés à l’écran sont toujours conçus pour raconter une histoire, leur histoire. Les accessoires, les bibelots ne sont généralement pas laissés au hasard : ce sont des photos de famille, des objets du quotidien, etc., qui ont une importance plus ou moins grande pour les personnages et le scénario. Les décors reflètent les personnages qui les habitent. La différence principale entre les films et les jeux vidéo, c’est que l’on peut explorer les décors d’un jeu, tandis qu’un film ne laisse voir au spectateur que de petites portions de ces décors. C’est pourquoi les environnements sont d’autant plus importants dans les jeux : tout doit faire sens, en termes de narration, dans la mesure où le joueur peut tout examiner en détail. Selon les jeux, les décors peuvent être plus ou moins signifiants vis-à-vis de la narration. Dans des jeux comme Tomb Raider, qui reposent essentiellement sur l’exploration de ruines du passé, les lieux que le joueur explore se veulent le reflet de la vie telle qu’elle était des siècles auparavant. Les décors racontent bel et bien une histoire, l’histoire de quelque chose qui s’est passé. Ici, vous découvrirez ce qui fut autrefois un village, là, des objets du quotidien appartenant à une civilisation antique. Dans bien des jeux, les concepteurs se servent des décors pour recréer l’Histoire. C’est déjà de la narration environnementale, en quelque sorte, mais ce n’est pas spécifique aux jeux vidéo.

image-tomb-raider
Comme elle explore les ruines de civilisations antiques, Lara Croft découvre des objets du quotidien, vestiges de l’Histoire.

Aujourd’hui, en revanche, de plus en plus de jeux tendent à utiliser la narration environnementale d’une manière qui est propre aux jeux vidéo. La plupart des jeux actuels ajoutent des quêtes secondaires reposant sur la récolte de collectibles : « trouve tous les documents secrets », « récolte toutes les lettres de Y », « lis tous les journaux de X ». Ces quêtes ne sont souvent rien de plus qu’une excuse pour débloquer un trophée, mais elles ajoutent bel et bien une nouvelle couche de narration à l’histoire, en ce qu’ils sont des textes liés à l’intrigue, d’une façon ou d’une autre (articles de presse, journaux intimes, etc., détaillant des éléments du scénario). C’est quelque chose que l’on ne peut pas trouver dans un film : la linéarité d’un scénario de film ne permet pas de mettre en pause la narration avec des extraits de journaux. Dans Life is Strange, la narration environnementale n’est pas une quête secondaire : c’est le coeur même du jeu. La majeure partie du temps de jeu consiste à examiner les décors, et au moins la moitié de l’histoire est racontée à travers l’environnement, avec des éléments cruciaux de l’intrigue éparpillés dans les lieux explorés, sous forme de photos, de posters, de lettres, de journaux, d’ordinateurs et autres objets avec lesquels il est possible d’interagir. La plupart des jeux encouragent le joueur à constamment aller de l’avant, vers l’action suivante, la mission suivante. Au contraire, et parce que Max a, littéralement, tout le temps qu’elle veut, Life is Strange invite le joueur à prendre son temps pour explorer le jeu, et y découvrir tous les éléments de l’histoire cachés ça-et-là.

Arcadia Bay comme personnage de l’histoire

La ville dans laquelle se déroule Life is Strange est enveloppée d’une aura mystérieuse, inquiétante et surnaturelle, qui lui confère en quelque sorte une âme. Le menu principal met en valeur la ville, avec ses points emblématiques (le phare, Blackwell Academy, la plage…). Au cours de son aventure, Max trouve parfois des photos de la ville, et se rappelle sa fascination pour la forêt qui l’entoure, à l’atmosphère presque mystique. Un totem d’origine inconnue se trouve dans la cour du dortoir de Max à Blackwell, et à plusieurs moments du jeu – y compris un moment crucial – le « fantôme » d’une biche apparaît. De bien des manières, la ville semble avoir une conscience qui lui est propre, une âme bien à elle. Les développeurs ont vraiment cherché à faire de la ville fictive d’Arcadia Bay un personnage à part entière de l’histoire. La prémonition inquiétante de Max – la vision d’une tempête détruisant la ville – est un élément crucial de l’intrigue, puisqu’il apparaît rapidement évident que les pouvoirs de Max affectent son environnement. Il est intéressant de voir comment Life is Strange parvient à connecter tous les éléments du jeu ensemble : le décor n’est pas qu’un décor, c’est aussi un point essentiel du scénario.

image-life-is-strange

Ça-a-été 

De bien des manières, Life is Strange rend hommage à l’art de la photographie. Max est étudiante en photographie, prend des photos de presque tout ce qui l’entoure, et passe son temps à faire des selfies. Les environnements de Life is Strange ont cela d’intéressant qu’ils ont été, en quelque sorte, pensés et créés exactement comme des photographies. Chaque décor du jeu a sa propre ambiance, sa propre palette de couleurs. Les zones que Max explore sont limitées, fermées, cadrées : impossible de sortir du cadre, chaque lieu exploré est une unité cohérente, un fragment d’une image plus grande.

Dans le livre Camera Lucida, le sémiologue Roland Barthes utilise l’expression « ça-a-été », pour décrire le sentiment de malaise qui nous saisit parfois en regardant une photo : la prise de conscience que les lieux, les personnes sur le cliché, ont vécu, ont existé, bien qu’elles puissent ne plus être en vie à l’heure actuelle. Ce sentiment que « ça-a-été » est précisément ce qui rend les environnements de Life is Strange similaires à des photographies. Ces lieux « ont été », ils ont une histoire à raconter. Ils ne servent pas que de décor à l’histoire de Max Caulfield, ils reflètent l’histoire de ce qui « a été » auparavant. On le constate notamment avec les nombreuses références à Rachel Amber, portée disparue, qui sont éparpillées dans les décors. Bien que Max ne l’ait jamais rencontrée, et bien que personne ne sache où elle se trouve actuellement, le joueur apprend à connaitre Rachel simplement par l’exploration des décors, à travers des photographies, des graffitis qui étaient là bien avant lui.

Montre-moi ta chambre et je te dirai qui tu es

Plusieurs fois dans Life is Strange, Max explore des lieux intimes, qui reflètent les personnages qui les habitent : la chambre de ses camarades de classe, le garage du beau-père de Chloe, le bureau du proviseur de Blackwell, etc. C’est là que la narration environnementale prend tout son sens : les niveaux du jeu incarnent littéralement la personnalité de ses différents personnages. Dans un jeu conçu comme Life is Strange, il n’y a pas de réelles quêtes à remplir. Le jeu consiste principalement à prendre le temps de tout explorer, tout lire, tout examiner, et c’est de cette manière que l’on comprend des choses sur les personnages que l’on n’aurait pas soupçonnées autrement. En faisant suffisamment attention, vous vous rendrez sans doute compte que les retournements de situation les plus inattendus du jeu étaient en réalité révélés dès le début par les décors eux-mêmes. Les secrets les plus inavouables des personnages ne sont pas exposés dans les cinématiques, mais bien dans les environnements que le joueur explore et les items qu’il examine : il trouve des tests de grossesse et des bouteilles d’alcool, des photos de famille et des lettres désespérées. Et comme Max a la faculté de remonter le temps, vous pouvez même fouiller les affaires personnelles des personnages sous leurs yeux, et remonter le temps ensuite pour qu’ils n’en sachent rien.

image-life-is-strange

La narration environnementale ajoute de la profondeur aux personnages. Des personnages secondaires qui n’apparaissent pas beaucoup à l’écran deviennent bien plus importants, bien plus complexes, bien plus intéressants, dès lors qu’on en apprend davantage sur eux par l’exploration du jeu. L’usage de la narration environnementale permet des intrigues et des personnages plus profonds, plus riches. C’est aussi un excellent moyen d’impliquer le joueur dans la narration, de lui donner une certaine responsabilité : s’il ne fait pas suffisamment attention aux éléments narratifs cachés dans le jeu, il risque de manquer un point crucial de l’intrigue. D’ailleurs, à la fin de l’épisode 2, un dialogue particulièrement important réclame d’avoir bien pris connaissance de l’histoire de son interlocuteur au préalable – autrement, les conséquences peuvent s’avérer dramatiques. Les jeux vidéo reposent généralement sur des défis, des objectifs, et des récompenses pour avoir rempli ces objectifs. Le génie de la narration environnementale, c’est que la véritable récompense pour avoir exploré les environnements n’est autre que l’histoire elle-même, et non un simple trophée ou succès.

image-life-is-strange

Un outil narratif exclusif au jeu vidéo

C’est loin d’être la première fois qu’un jeu vidéo utilise la narration environnementale (citons entre nombreux autres The Last of Us, par exemple, ou Silent Hill), mais Life is Strange la maîtrise parfaitement. C’est ce qui rend son scénario et ses personnages attachants et ambivalents, et le titre de Dontnod ouvre la voie à de nouveaux titres reposant quasi-exclusivement sur ce procédé narratif. Coïncidence du calendrier, Square Enix et Dontnod Entertainment viennent juste d’annoncer leur partenariat avec Legendary Digital Studios pour le développement d’une adaptation en série TV de Life is Strange. Je n’ai jamais été fan des adaptations en film/série de jeux vidéo. Précisément parce que, souvent, il y manque ce qui faisait toute l’originalité de la narration du jeu original. La narration environnementale n’est qu’un procédé parmi d’autres qui ne peuvent exister que dans un jeu vidéo, ou tout du moins dans un média interactif. Pourtant, le jeu vidéo ne semble toujours pas considéré comme un média légitime pour raconter des histoires, puisque chaque fois ou presque qu’un jeu se vend bien, on se sent obligé de nous l’adapter au cinéma ou à la télévision… Mais enfin, pour rester optimistes, réjouissons-nous du succès de Life is Strange, un jeu qui a tenté quelque chose d’assez différent en termes de narration, et espérons à l’avenir d’autres titres qui, comme lui, prouveront une fois de plus que le jeu vidéo peut raconter des histoires immersives et inédites.

Une réflexion sur “Composition photographique et narration environnementale dans Life is Strange

  1. Loved this post and loved the game. I also enjoyed the ability to explore but also how seemingly inconsequential items had greater significance further on without having to use obvious foreshadowing.

    I wrote two posts on this game, one about the game itself and the other on the questions that a game about time travel and regret sparked in me.

    It truly is a special game.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *