Interactivity in Gameplay & Interactivity in Narration

I like books. I like movies, too. With only words, only images, the director, the author, manage to convey emotions, thoughts, or simply entertainment. Yes, I like books. And movies, too. “Like”, not “love”. The best way to make me not want to see a movie is to tell me it lasts more than 90 minutes. I immediately picutre myself passively watching the movie, waiting in boredom for minutes to pass (especially if the story is dragging on) and for the movie to end. The movie might be the greatest movie ever – and I might agree once I finally consent to watch the movie – I will still be reluctant to watch it. Same thing with books. I will prefer the short story to the 1000-pages-long volume. I can get bored pretty fast when watching movies or reading books. There is one thing, however, which I am never reluctant to do: playing a video game. Whether it lasts an hour or a hundred, I will play the game without hesitating (which means I sometimes play games filled with dull subquests only meant to extend the game’s lifespan, which can be even more boring than a movie…). And I know for sure why I have always loved games more than books or movies. Unlike the latter two, video games are an active medium, in which the receiver is also an actor. You get to be a player and play as the protagonist – you get to contribute to the story, instead of simply receiving it. Which doesn’t mean that book readers and movie spectators are absolutely passive. Reading and watching movies trigger imagination and active thoughts. But video games go further. The word interactivity is essential when it comes to video games.

Inter-activityInter, as a link between two entities, a mutual relationship between the transmitter and the receiver. In this case, the transmitter is whoever developed the game – and, by metonymy, the game itself. The receiver is the player. There is a connection between the player and the game (and, behind the game, all the people who contributed to its development), a connection that relies on the notion of activity. The player affects the game, the game affects the player. The player acts, because he controls the protagonist, makes him/her progresss through the game, makes decision, defeats enemies, decides when to stop or resume the game. The game acts, in the same way books or movies act, as the transmitter of the enunciation: it puts the player in a particular context, in a particular plot, it conveys emotions. There’s reciprocity here. And that’s why it is so interesting. Not only can a game affect players much like books can affect readers and movies can affect spectators (and so on for every art that relies on a “transmitter/receiver” relationship), but players can also affect the game itself. Sometimes, the game adapts itself to the player’s actions. In my post about the game Her Story, I mentioned the threatening message prompting at the beginning Silent Hill: Shattered Memories : “This game plays you as much as you play him”. And that, in fact, was true. The player’s most insignificant actions were used to establish his/her psychological profile, with the game modifying itself consequently. Spend too much time watching images of naked women, or take a peek when a secondary character is taking her clothes off, and the game will identify you as some sort of sex addict: women will start wearing sexier clothes and flirting with the protagonist. Inter-activity.

As there is no other medium that values interactivity as much as video games, I tend to believe that the best video games are those that master the most the concept of interactivity. In my eyes, a video game that lacks interactivity is like a poorly-written book, or a movie that was shot without paying attention to the ratio/quality of the frames. It doesn’t mean that the game will necessarily be bad, but that’s still kind of a waste. Why neglecting interactivity, when that’s precisely what video games are all about? Even so, no game, to this day, has managed to reach the highest levels of interactivity, the highest levels of what the video game medium has to offer. And that’s actually a good thing, because that means that there is still a lot to explore in the still-very-young-art that is game-making. What do I mean by “the highest levels of interactivity”? If I had to illustrate the way I see things, I would draw a chart with two axes: one axis for the interactivity in gameplay, and one axis for the interactivity in narration.

Interactivity in Gameplay

There is nothing more frustrating for me, as a player, than to feel trapped and constrained in a video game. Every game provides the player with a certain amount of freedom: the number of moves, gear, attacks, actions at the player’s disposal vary from one game to another, just as the size and diversity of environments, quests and missions. The levels that the player explores are more or less open, the solutions to one particular puzzle more or less numerous. All these parameters are the result of deliberate choices that the developers made, thus determining prior to the creation of the game itself the amount of interactivity the player will get. Will the player be forced to follow the unique path towards the end of the game, or will he/she get alternatives (secondary paths, etc.)? Based on my own experience of video games, I have tried to determine several categories of games, which I then placed on an axis that ranges from less interactive games to more interactive ones.

graph-01

With this first axis, it is possible to measure the game’s capacity to anticipate and adapt to the player’s actions, and to give the player liberty of action/movement. A game that leaves little to no room to player’s actions and that remains fairly linear will tend to look more like a movie than a video game. Games at the left of the axis are the most linear and constraining: games in which the player has no other choice but to follow the one path and to overcome obstacles, in the only way planned by the developer. Games like the Uncharted series, in which levels are constructed linearly, with few possibilities of going backwards, and the constant need to go forward, towards the next area, where you have to kill enemies, and so on. The player’s actions aren’t really taken into account. On the opposite, games at the right of the axis are “more interactive”. They let players choose their playing style among a variety of options, or they simply allow the player to create his own playing style, by adapting themselves to the player’s actions. That’s pretty much what Warren Spector (the creator of Deus Ex) calls “emergent gameplay”. The developer suggests several paths/solutions, but the player might find another solution, which hadn’t even occured to the developer’s mind. The larger and the more intricate the areas to explore are, the more room there will be for “emergence”, for interactivity in gameplay.

Interactivity in Narration

I may be wrong, but I think there is no culture in the world that wasn’t based on stories, whether fictional or real, wheher written or oral. We love to tell stories, which is obvious in every art – literature, music, graphic arts, cinema. Not all video games are meant to tell stories, but a lot of them are. One of the many questions I often ask myself about video games is: how is telling a story in a video game different from telling it in other arts or forms of expression? What jusitifies the fact of telling a stroy in a game, more than in a movie or in a book? What distinguishes video games in terms of narration? Once again, based on my knowledge of video games, I have tried to determine several ways of telling stories in games, and to involve the player in these stories.

graph-02

At the left of the axis, the difference between games and movies is very thin. The story unravels as the writer wrote it, from the beginning to the end. It is generally told through cutscenes upon which the player has no control whatsoever. At the right of the axis, however, the player’s choices will affect the story and/or the narration. Dialogues may vary, or the game’s outcome might be entirely different. Relationships between characters may change completely. In a nutshell, the story adapts itself to the player. The game’s writer isn’t just a transmitter talking to a receiver – the writer is at the player’s service, somehow, as he/she will anticipate the player’s actions in order to provide an alternative scenario. At the far-right of the axis, the player even creates his/her own story: developers, writers, provide the characters, the setting, the universe, but the stories are told by the players themselves. This is what happens, for instance, in simulation games such as the Sims series (isn’t it just a life-story editor?), but also a lot of MMORPGs – highly immersive universes, in which players live a virtual life, create their own stories everyday, their own teams, their own fights for power. We could also imagine an episodic game whose different episodes would be written based on the player’s actions in former episodes – the writer would literally be at the player’s service, here. Possibilites are numerous, and there is still a lot to explore at the far-right of this axis, in terms of narrative potential. And that is the whole point of telling stories in video games : games can become an innovative narrative tool, allowing reciprocity between the transmitter and the receiver.

Different Conceptions of Interactivity

Cross the two axes, and this is what you’ll get (please do not criticize the quality of my graph, I know this is the year 2016 and this graph is as ugly as you can get, but that’s the best I’m able to do at the moment):

graph-complete

Eventually, most of today’s games lie timidly at the junction of the axes, with medium interactivity for both gameplay and narration. A little freedom in gameplay, a few choices of dialogues, maybe an alternate ending, but nothing more. Games are rarely equally interactive in terms of gameplay and narration. And there is a cause for that : interactivity means liberty. And the more liberty you give to the player, the harder it is for the developer to control the game. By definition, a game relies on a system of rules. Anarchy might be fun, sometimes, but a game without any rules would be a complete mess. When it is possible to walk on water or to pass through walls, why bother following the path planned by the developers, filled with obstacles and enemies to kill? Let’s just go straight to the end of the level by cheating, without any efforts or obstacles to overcome. Similarly, how is it possible to keep some sort of narrative coherence if everything is allowed for the player? Total narrative interactivity is almost impossible to achieve, in reality, as that would require an artificial intelligence able to create dialogues and plot tswists in real time, based on the player’s most insignificant actions. All in all, maximal interactivity, more than a feasible goal, is an ideal that developers should try to achieve, by always creating new ways of telling stories and new forms of interactions between transmitter and receiver.

One might cite Deus Ex as a perfect example of emergence in gameplay, but other than alternative endings, it does not provide much in terms of narrative interactivity. The genre of “interactive stories” (Life is StrangeUntil DawnHeavy Rain) is very promising in terms of interactivity in narration, but generally fail to achieve high levels of interactivity in gameplay. Finally, games like The Order 1886 are at the lowest level on both axes: contemplative games, closer to “interactive movies” (even though the word “interactive” seems exaggerated in this case!) than actual video games).

I want to make it clear, however, that this is by no means an exhaustive and exact representation of all video games. It isn’t a way to judge the value and/or the quality of video games, either. It was simply an illustration of what I think game makers should try to achieve – more interactivity, both in narration and in gameplay, which are meant to be blended, in my opinion, as the frontier between cutscenes and gameplay, story and game, is getting thinner and thinner. All games, wherever they are situated on this graph, have their qualities and their flaws, and all games deserve to be taken into consideration. This graph does, however, allow to define several movements and trends of modern video games, different conceptions of narration and gameplay in video games, which should be useful in the future of my blog, in order to define these different movements (interactive stories, interactive movies, emergent gameplay…). The true challenge for developers, today, is to keep going further on both axes, and to prove what video games are capable of. Because if the player has to remain passive, I may as well go back to reading my 1000-pages-long volume.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Interactivité ludique, interactivité narrative

J’aime bien les livres. J’aime bien les films, aussi. L’auteur, le réalisateur, par de simples mots, de simples images, arrivent à communiquer à travers leur oeuvre pour nous toucher, nous émouvoir, nous faire réfléchir ou tout simplement nous distraire. J’aime bien les livres. J’aime bien les films. J’aime bien. C’est tout. Le meilleur moyen pour me dissuader de regarder un film, c’est de m’annoncer qu’il dure plus d’une heure et demie. Tout de suite, je m’imagine restant là, passif, devant mon écran, à attendre que les minutes passent (particulièrement si l’intrigue traîne en longueur) et qu’enfin le film se termine. On a beau me dire que le film est génial, qu’on ne voit pas le temps passer – ce qui de fait, est souvent le cas quand je consens finalement à regarder le film en question – impossible de trouver la motivation. Quand je choisis un livre, c’est un peu la même chose. Entre la brique de 1000 pages et la petite nouvelle ne dépassant pas la centaine de feuilles, imprimées en gros caractères, je sais pertinemment lequel je vais choisir. Je m’ennuie vite, quand je lis ou quand je regarde un film. S’il y a bien une chose que je ne rechigne jamais à faire en revanche, c’est jouer à un jeu vidéo. Qu’il dure une heure ou cent, je me lance dans la partie sans hésiter (quitte, parfois, à jouer à des jeux gonflant artificiellement leur durée de vie à coups de quêtes insipides, et à m’ennuyer davantage que si j’avais regardé le film de plus d’une heure et demie…). Et je sais pourquoi les jeux vidéo m’ont toujours attiré davantage que les films ou les livres. Contrairement aux deux autres, le jeu vidéo constitue un média actif, dans lequel le récepteur est également acteur. Il est un joueur qui incarne le personnage principal, qui ne se contente pas de recevoir le récit, mais qui y contribue véritablement. Je ne dis pas que le lecteur de romans est absolument passif, pas plus que le spectateur de cinéma. N’importe qui vous le dira, lire fait travailler l’imagination, et les films font s’évader – deux expressions courantes qui révèlent bien une véritable activité de la pensée du récepteur dans ces deux cas. Mais le jeu vidéo va plus loin. La notion d’interactivité est centrale dans le jeu vidéo.

Le terme interactivité est parlant en soi : « inter », un lien entre deux entités, une relation de réciprocité qui s’établit, entre l’émetteur et le récepteur. L’émetteur, dans notre cas, c’est la ou les personnes qui ont créé le jeu vidéo – par métonymie, le jeu vidéo lui-même ; le récepteur, c’est le joueur, derrière son écran. Il y a un lien qui se créé entre le joueur et le jeu (et, derrière le jeu, toutes les personnes qui l’ont développé), qui repose sur une « activité » : le joueur agit sur le jeu, et le jeu agit sur le joueur. Le joueur agit, parce qu’il contrôle le protagoniste, le fait avancer dans le cheminement du jeu, prend des décisions, affronte des ennemis, décide quand arrêter ou reprendre sa partie. Le jeu agit, comme peuvent agir le livre ou le film en tant qu’ils sont émetteurs de la situation de communication : il place le joueur dans une situation donnée, dans un récit, il suscite des émotions chez lui. Il y a donc bien action réciproque. Et c’est là que ça devient intéressant. Si le jeu peut avoir un impact sur le joueur comme le livre peut nous faire imaginer toutes sortes de situations, le film nous faire réfléchir sur tout un tas de sujets (et ainsi de suite pour tous les arts fonctionnant sur une relation « émetteur vers récepteur »), le joueur peut aussi avoir un impact sur le jeu. Parfois, même, le jeu s’adapte au comportement du joueur. Souvenez-vous, dans mon article sur le jeu Her Story, j’évoquais l’introduction du jeu Silent Hill: Shattered Memories, et son inquiétant message d’avertissement : « Ce jeu joue autant avec vous que vous avec lui ». Et de fait, c’était le cas. En fonction des comportements les plus insignifiants du joueur, le jeu établissait son profil psychologique et s’adaptait en conséquence. Le joueur regarde souvent les posters de femmes dénudées disséminés dans le jeu, ou bien ne peut s’empêcher de jouer les voyeurs alors qu’un des personnages se déshabille dans une pièce voisine ? Le jeu identifie ce comportement, et se modifie lui-même en conséquence : les personnages féminins se mettent à porter des tenues plus aguicheuses, et à draguer ouvertement le protagoniste. Inter-activité.

Parce qu’il n’y a que dans le jeu vidéo que l’interactivité peut recouvrir une telle importance, j’ai tendance à estimer que les meilleurs jeux vidéo sont ceux qui maîtrisent le mieux ce concept. Un jeu vidéo qui oublie d’être interactif, c’est comme un livre écrit sans style, ou un film ne se souciant guère du format de l’image ou de la qualité des plans : ça ne signifie pas que le jeu sera nécessairement mauvais, mais c’est un peu du gâchis quand même. Pourquoi négliger l’interactivité quand elle fait tout le sel du jeu vidéo ? Pour autant, aucun jeu n’a, à mon sens, su à ce jour atteindre les plus hauts degrés d’interactivité, le plus haut niveau de ce que le média jeu vidéo a à offrir (et d’un côté, heureusement, sinon que resterait-il à apporter au jeu vidéo, un art encore si jeune ?). Qu’est ce que j’entends par « les plus hauts degrés d’interactivité » ? Si l’on devait schématiser la façon dont je vois les choses, il faudrait construire un repère graphique avec deux axes : l’un représentant l’interactivité ludique, l’autre représentant l’interactivité narrative

Interactivité ludique

Il n’y a rien de plus frustrant pour un joueur qui, comme moi, attend du jeu vidéo qu’il lui permette d’agir, que de se sentir enfermé, piégé, dirigé au sein du jeu. Pour chaque jeu, la liberté accordée au joueur est plus ou moins grande : le panel de mouvements, d’équipements, d’attaques, d’actions à disposition du joueur varie d’un jeu à l’autre, de même que la taille et la diversité des environnements, des quêtes et des missions. Les zones explorées sont plus ou moins ouvertes, les solutions à une même énigme plus ou moins nombreuses. Tous ces paramètres relèvent de choix délibérés de la part du développeur, qui détermine en amont, lorsqu’il conçoit le gameplay et les niveaux du jeu, la part d’interactivité qu’il accordera au joueur. Devra-t-il suivre la trame unique voulue par les développeurs, sans pouvoir sortir du cadre, ou aura-t-il une marge de manœuvre ? En me fondant sur ma propre expérience du jeu vidéo, j’ai tenté de déterminer plusieurs catégories de jeux vidéo, que j’ai replacées sur un axe, allant des jeux les moins interactifs aux plus interactifs.

graphique-01

Sur ce premier axe, il s’agit d’identifier dans quelle mesure le jeu lui-même a la capacité d’anticiper et de se moduler aux actions du joueur, de lui accorder de la liberté d’action et de mouvement. Un jeu qui laisse peu de place aux actions du joueur, dans lequel la linéarité est de mise, aura tendance à ressembler davantage à un film qu’à un jeu vidéo tel qu’on le conçoit habituellement. On situera donc à gauche sur l’axe les jeux plus dirigistes, plus linéaires, ceux où le joueur n’a d’autre choix que d’avancer tout droit et d’affronter les obstacles, de la seule façon que le développeur du jeu avait prévue. On pourrait citer, de ce côté là de l’axe, des jeux comme la série Uncharted, où les niveaux sont construits en ligne droite, avec très peu de possibilités de revenir en arrière, et la nécessité constante d’aller de l’avant, vers la prochaine zone, d’y éliminer des ennemis s’il y en a, puis d’avancer, et ainsi de suite. Il n’y a pas de prise en compte réelle de l’action du joueur. À l’inverse, plus un jeu se situe à droite sur l’axe, plus il est « interactif ». Il laisse au joueur la possibilité de choisir une façon de jouer parmi une multitude d’options, ou bien lui permet carrément de créer sa propre façon de jouer, en s’adaptant au style de jeu du joueur. De ce côté, on pourrait parler de ce que Warren Spector, créateur du jeu Deus Ex, appelle le « gameplay émergent » : le développeur propose plusieurs cheminements face à un obstacle donné, mais le joueur peut très bien trouver une solution alternative, à laquelle le développeur n’avait pas pensé lui-même. Plus les zones à explorer seront larges et complexes, plus les chemins, les capacités du joueur, les combinaisons sont nombreuses, plus il y aura de place à « l’émergence », plus il y aura interactivité ludique.

Interactivité narrative

Corrigez-moi si je fais erreur, mais il me semble qu’il n’y a pas une seule culture au monde qui ne se serait construite autour de récits, d’histoires écrites et orales, fictives ou authentiques. Nous aimons raconter des histoires, ce qui se ressent dans tous les arts, que ce soit la littérature, la musique, les arts graphiques, le cinéma. Et s’ils n’ont pas tous vocation à raconter des histoires, une très grande partie des jeux vidéo sont des oeuvres narrratives. L’une des questions qui me taraude le plus quant au jeu vidéo, c’est la façon dont il permet de raconter des histoires différemment des autres arts et modes d’expression. Qu’est-ce qui justifie de raconter une histoire par le jeu vidéo plutôt que par la littérature ou le cinéma ? Comment se distingue le jeu vidéo, d’un point de vue narratif ? C’est, à nouveau, en me fondant sur ce que je connais du jeu vidéo, que j’ai tenté de déterminer différentes manières de raconter des histoires dans le jeu vidéo, et d’intégrer le joueur à ces histoires.

graphique-02

Tout à gauche de l’axe, la différence entre le jeu et le film est mince. Le récit se déroule comme le scénariste l’a écrit, d’un point A (le début) vers un point B (la fin). Le plus souvent, l’histoire n’évolue d’ailleurs qu’au cours de scènes cinématiques qui entrecoupent les séquences jouées, et pendant lesquelles le joueur n’a aucun contrôle. Plus on grimpe dans l’axe, en revanche, plus les choix du joueur auront un impact sur la narration et/ou sur le récit. Cela peut aller d’un simple changement dans les dialogues à une fin alternative, comme cela peut se traduire par un changement du tout au tout dans les relations entre les personnages – en bref, l’histoire s’adapte aux décisions du joueur. Le scénariste n’est pas qu’un émetteur qui s’adresse au récepteur : il se met, d’une certaine manière, au service du joueur, en anticipant ses actions pour lui proposer un scénario alternatif. Au sommet de l’échelle, c’est même le joueur qui créé sa propre histoire – les développeurs, les scénaristes, fournissent une banque de personnages, un contexte, un univers, mais les histoires sont bel racontées par les joueurs. C’est à ce plus haut niveau d’interactivité narrative que l’on retrouve les jeux de simulation (le jeu Les Sims n’est-il pas, finalement, un éditeur d’histoires de vie que les joueurs inventent eux-mêmes ?). Mais aussi un grand nombre de jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, ces univers ultra-immersifs, au sein desquels les joueurs mènent une véritable vie virtuelle, créant leurs propres histoires au quotidien, leurs propres clans, leurs propres luttes de pouvoir. On peut imaginer, également, un jeu au format épisodique dont les différents épisodes seraient écrits au fur et à mesure des actions des joueurs dans les épisodes précédents – le scénariste se mettant ainsi littéralement au service du joueur. Les possibilités sont multiples, et l’on peut grimper encore plus loin sur cet axe : tout reste encore à inventer en matière de narration vidéoludique. Et c’est là que se trouve tout l’intérêt du récit vidéoludique, à mon sens : lorsqu’il devient un outil narratif innovant, permettant des allers-retours entre l’émetteur et le récepteur.

Différentes conceptions de l’interactivité

Si l’on croise les deux axes, voici ce qu’on obtient (et on ne critique pas la qualité de mon graphique, s’il vous plait, je sais qu’on est en 2016 et que c’est franchement laid, mais c’est le mieux que je puisse faire dans l’immédiat) :

graphique-03

Finalement, la plupart des jeux actuels se trouve, timidement, au centre du repère, avec une interactivité moyenne sur les deux axes. Un peu de liberté dans le gameplay, quelques choix dans les dialogues, une éventuelle fin alternative, mais rien de plus. Rares sont les jeux à véritablement s’élever vers la partie en haut à droite du graphique, avec une interactivité tout autant ludique que narrative, et pour cause : interactivité rime avec liberté. Et plus on accorde de liberté au joueur, plus il devient difficile de contrôler l’oeuvre elle-même pour le développeur. Par définition, un jeu repose sur un système de règles. L’anarchie a peut-être du bon, mais enfin, un jeu sans aucune règle ne ressemblerait à rien ou serait injouable. Quand marcher sur l’eau ou passer au travers des murs devient possible, quel intérêt de suivre le chemin prévu par le développeur, farci d’obstacles et d’ennemis à tuer ? Autant traverser les décors jusqu’à l’objectif de la mission, sans aucun effort et aucun ennemi à affronter. De même, comment garder le contrôle du récit, comment garder une cohérence scénaristique, si toutes les possibilités sont permises ? Une totale interactivité narrative est impossible à réaliser dans les faits, à moins que l’on n’arrive à concevoir une intelligence artificielle capable d’écrire en temps réel des lignes de dialogue et des retournements de situation adaptés aux moindres petites décisions du joueur. De fait, l’interactivité maximale, si elle est impossible à atteindre, me parait un idéal vers lequel devraient tendre les développeurs, car c’est une voie porteuse d’innovations, de nouvelles façons de raconter des histoires, de nouvelles interactions entre émetteur et récepteur.

On pourrait citer le cas Deus Ex, qui est un beau modèle d’émergence ludique, mais qui en dehors de fins multiples ne propose pas grand chose en termes d’interactivité narrative. Le genre du récit interactif, à la Life is Strange, Until Dawn ou Heavy Rain, place pour sa part très haut le curseur de l’interactivité narrative, avec des choix cruciaux pour le joueur impactant le déroulement du scénario, mais restent assez timides quant à l’interactivité ludique. Enfin, des jeux tels que The Order 1886 sont au plus bas sur les deux axes : ils sont des expériences assez contemplatives, plus proches du « film interactif » (même si le terme interactif paraît précisément impropre dans ce cas !) que du jeu vidéo.

Je tiens à préciser une chose toutefois : ce graphique n’a pas la prétention d’être une représentation exhaustive et exacte de tous les jeux vidéo, pas plus qu’il ne constitue un jugement de valeur sur ce qui doit être ou ce que ne doit pas être le jeu vidéo. Il visait simplement à illustrer ce vers quoi j’aimerais, à titre personnel, que les développeurs de jeux vidéo se dirigent davantage : une prise en compte toujours plus grande des choix du joueur, dans la narration comme dans le gameplay, les deux ayant selon moi vocation à se confondre, brisant ainsi la frontière jeu/cinématique, ludicité/narration. Tous les jeux, où qu’ils soient sur le repère, ont néanmoins leurs qualités et leurs défauts, et méritent d’être étudiés. Ce graphique permet au moins de saisir différentes tendances actuelles du jeu vidéo, différentes conceptions de la narration vidéoludique et du gameplay, ce qui nous sera utile par la suite pour définir ces différents courants (récit interactif, film interactif, gameplay émergent…). Le défi se trouve dans la capacité des développeurs à pousser le curseur toujours plus loin sur les deux axes, pour nous montrer davantage de quoi le jeu vidéo est capable. Parce que, quand même, si le joueur doit rester passif, autant que je ressorte mon pavé de 1000 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *