love-letter-life-is-strange-banner

A Love Letter to the Creators of Life is Strange

So. I bought the physical, limited edition of Life is Strange. Yes, I bought Life is Strange. Again. I already owned all five episodes of the game in digital format. I had already finished the game. And yet, I bought it. Again. Not only because the limited edition came with the complete soundtrack on disc and an artbook containing concept arts of the game – which is hella awesome considering that both the soundtrack and the art of Life is Strange are beyond gorgeous – but also because, above all, I wanted to support Dontnod Entertainment for having developed such an amazing, wonderful, life-changing game. I wanted to tell them, “Thank you”. Yes, dear people from Dontnod. Thank you.

Thank you for having created a game which I believe might be the game of a generation, one that will change the way stories are told in video games forever.

Thank you for having brought to life wonderful, likeable, lifelike, ambivalent characters. Characters that look real – not because of the number of polygons on their face as it is the case in too many games out there, but because of the emotions they feel, because of their strengths and their weaknesses, because of their dark secrets and their flawed humanity. Rarely in video games do we get to like all the characters as much as we like the protagonist – but you have accomplished that.

Thank you for having so wonderfully understood that a video game is not just about fun and challenge and objectives – a video game can also be a medium to tell wonderful stories and to move the player in whole new ways. There is no “winning” a game like Life is Strange. It is not the end that matters, nor is it accomplishing a particular mission – what matters is the story. (And what matters is Syd, too. Meh. That was so lame).

Thank you for how devoted you have been to raise consciousness on social issues like bullying, alcoholism, drug-using, domestic violence. You did your best to depict these issues in the most realistic and respectful way, without becoming judgmental, and by asking the player the right questions. I cannot think of another game that has treated so many unusual themes – unusual for a video game, that is – with that much realism.

Congratulations to the talented graphic designers who built the colourful yet spooky environments of Life is Strange. You managed to create a mystical, fascinating, mysterious universe, with its own personality, its own beauty. The environments in Life is Strange are beautiful. Those who created them are artists.

Congratulations to the talented writers and story supervisors who wrote and told the story. Not only did you tell a tale about love, about friendship, about growing older, about trying to save the ones you love, and about so many other things – but the way you told it was also creative and immersive. You fully understood the specificities of video games when it comes to storytelling. The story in Life is Strange is beautiful. Those who told it are artists.

Congratulations to the talented game designers who had to overcome the difficulties of a time-travel-based gameplay, and did so brilliantly. In terms of game mechanics, Life is Strange is innovative in so many ways. The gameplay in Life is Strange is beautiful. Those who designed it are artists.

Congratulations to the talented voice actors who brought the characters to life. Your performance moved me on so many levels. Without you, the characters from Life is Strange would not be the same. The characters in Life is Strange are beautiful. Those who dubbed them are artists.

Congratulations to the talented composer and music supervisors for having crafted such a wonderful soundtrack, that litterally transports the player somewhere else. The songs you picked and the music you composed contribute to the overall deliciously melancholic atmosphere of the game, which would not be the same without it. The music in Life is Strange is beautiful. Those who composed it are artists.

You brought me joy, tears, fear, love and so many other things. You are the kind of developers that make me realise why I love video games so much. You are the kind of developers that prove how artistic video games can be. As a gamer, I cannot wait to play more of your games, and to see how Life is Strange inspires other developers to create even more moving experiences. As a student, I must say your talent is inspiring and is making me even more eager to become an actor of the gaming industry – and perhaps, one day, work among people as talented as you. As a French guy, I am proud to see French developers being rewarded for their talent and hard-work. You totally deserve the success of Life is Strange. As a human being, I cannot help feeling moved by Life is Strange. I finished the game months ago, and I still cannot stop thinking about it. This game released a kra-can in my mind that messed with my head and heart, that messed with my soul, and I do not think that can be fixed. Nor do I want that to be fixed, either.

I could go on and on and on and thank and congratulate every single person who worked on the game. I could, and I probably should, since Life is Strange really has had a powerful impact on me, far more than I even realised when I first played it. But like for all great works of art, words can be deceptive – and I wouldn’t want to betray Life is Strange. Yet, I will try my best to find the right words, as I will keep reviewing and analysing the game on my blog in the days and weeks to come. As someone who considers video games as works of art, I obviously have a lot more to say about Life is Strange. But for now, that will be all.

To you, reader, I only have one thing left to say: play Life is Strange. Play it. Live it. Feel it.

To you, developers and creators of the game, I must say, once again, thank you. You’re hella great.

2 thoughts on “A Love Letter to the Creators of Life is Strange

  1. Ton ressenti du jeu est touchant, vrai, parfait. Pour avoir cannalisé toute l’émotion que j’ai ressentie au contact de life is stange merci infiniment. Il est rare qu’un article me touche à ce point (je m’excuse à l’avance pour ce commentaire dégoulinant de guimauve ^^)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

love-letter-life-is-strange-banner

Lettre d’amour aux créateurs de Life is Strange

Voilà. J’ai acheté l’édition physique (et limitée) de Life is Strange. Oui, j’ai acheté Life is Strange. À nouveau. J’avais déjà tous les épisodes au format dématérialisé. J’avais déjà fini le jeu. Et pourtant, je l’ai acheté. À nouveau. Pas seulement parce que l’édition limitée comprend la bande originale sur CD et un artbook de croquis préparatoires, ce qui est carrément génial, mais aussi et surtout parce que je souhaitais exprimer tout mon soutien à Dontnod Entertainment pour avoir développé un jeu aussi réussi, aussi sublime, aussi bouleversant. Parce que je souhaitais leur dire, « Merci ». Oui, chers membres de Dontnod. Merci à vous.

Merci d’avoir conçu un jeu dont j’estime qu’il sera le jeu d’une génération, un jeu qui changera pour longtemps la façon dont on raconte les histoires dans un jeu vidéo.

Merci d’avoir donné vie à des personnages aussi magnifiques, aussi attachants, aussi réalistes, aussi complexes. Des personnages qui semblent plus vrais que nature, non pas parce qu’on a ajouté des polygones sur leur visage comme on s’en contente trop souvent dans les jeux vidéo, mais parce qu’ils ressentent des émotions, parce qu’ils ont des forces et des faiblesses, parce qu’ils ont une part d’ombre et une fragilité très humaine. Rarement dans un jeu vidéo sommes-nous en mesure d’apprécier tous les personnages autant que le protagoniste ; mais vous, vous y êtes parvenus.

Merci d’avoir à ce point compris que le jeu vidéo, ce n’est pas seulement du divertissement, des défis, des objectifs. Le jeu vidéo, c’est aussi un support qui permet de raconter de fabuleuses histoires et d’émouvoir le joueur de mille manières inédites. On ne « gagne » pas un jeu comme Life is Strange. Ce n’est pas la fin qui compte, ce n’est pas une quelconque mission qui compte : ce qui compte, c’est la narration. (Et ce qui compte, c’est Syd, aussi. Syd compte, Syd Matters, vous l’avez ? OK, c’était nul).

Merci d’avoir éveillé les consciences sur des problèmes de société tels que le harcèlement, l’alcoolisme, la consommation de drogues, la violence domestique. Vous avez traité ces sujets de la façon la plus juste et la plus respectueuse possible, sans jugement aucun, et en posant au joueur les bonnes questions. Je n’ai aucun autre jeu en tête ayant abordé autant de thèmes inhabituels (inhabituels pour un jeu vidéo, j’entends) avec autant de réalisme.

Bravo aux talentueux graphistes qui ont façonné les environnements colorés mais inquiétants de Life is Strange. Vous avez su créer un univers mystique, fascinant, mystérieux, avec sa propre personnalité, sa propre beauté. Les environnements de Life is Strange sont beaux. Ceux qui les ont façonnés sont des artistes.

Bravo aux talentueux auteurs et scénaristes qui ont écrit et raconté l’histoire de ce jeu. Vous avez non seulement fait le sublime récit de l’amour, de l’amitié, du passage à l’âge adulte, du dévouement envers ceux qu’on aime, et de tant d’autres choses encore – mais la manière dont vous avez fait ce récit était également créative et immersive. Vous avez parfaitement compris les spécificités du jeu vidéo en termes de narration. L’histoire de Life is Strange est belle. Ceux qui l’ont racontée sont des artistes.

Bravo aux talentueux game-designers qui ont eu à surmonter les contraintes d’un jeu fondé sur le voyage dans le temps, et s’en sont sortis à merveille. Les mécaniques de jeu de Life is Strange sont innovantes à bien des égards. Le gameplay de Life is Strange est beau. Ceux qui l’ont conçu sont des artistes.

Bravo aux talentueux doubleurs qui ont donné vie aux personnages du jeu. Votre interprétation m’a ému de bien des manières. Sans vous, les personnages du jeu ne seraient pas les mêmes. Les personnages de Life is Strange sont beaux. Ceux qui les ont doublés sont des artistes.

Bravo à la talentueuse équipe musicale du jeu, pour avoir composé et assemblé une bande originale sublime, qui transporte littéralement le joueur ailleurs. Les chansons que vous avez choisies, la musique que vous avez composée, contribuent en très grande partie à l’atmosphère délicieusement mélancolique du jeu. La musique de Life is Strange est belle. Ceux qui l’ont composée sont des artistes.

Vous m’avez apporté de la joie, des larmes, de la peur, de l’amour et bien d’autres choses. Vous êtes de ces développeurs qui me rappellent pourquoi j’aime à ce point les jeux vidéo. De ces développeurs qui prouvent combien le jeu vidéo est, indéniablement et définitivement, une forme d’art. En tant que joueur, il me tarde de jouer à davantage de vos jeux, et de voir comment Life is Strange inspirera d’autres développeurs à créer d’autres expériences tout aussi émouvantes. En tant qu’étudiant, j’admire votre talent qui me rend d’autant plus enthousiaste à l’idée de devenir, à l’avenir, un acteur de l’industrie vidéoludique, et peut-être un jour travailler parmi des gens aussi talentueux. En tant que Français, je suis fier de voir des développeurs français récompensés pour leur talent et leur travail acharné. Le succès de Life is Strange est totalement mérité. En tant qu’être humain, enfin, je ne sais comment sortir de Life is Strange. J’ai fini le jeu pour la première fois il y a quelques mois, et je n’arrive pourtant toujours pas à cesser d’y penser. Je n’ai pas seulement joué à ce jeu, c’est lui qui a joué avec ma tête, mon coeur, mon âme, et je ne crois pas pouvoir réparer ce qu’il a chamboulé en moi. Ni avoir envie de le réparer, d’ailleurs.

Je pourrais continuer ainsi encore et encore et encore, et féliciter et remercier chacun et chacune de ceux et celles qui ont contribué à ce jeu. Je le pourrais, et je le devrais sans doute, tant Life is Strange m’a affecté, bien plus que je ne m’en suis rendu compte en y jouant pour la première fois. Mais comme pour toutes les oeuvres d’art, les mots nous font parfois défaut – et je ne voudrais surtout pas trahir Life is Strange. Pourtant, je vais devoir tâcher de trouver les mots justes, car je compte bien continuer à parler de ce jeu sur mon blog, dans les jours et les semaines à venir. Pour quelqu’un qui, comme moi, considère les jeux vidéo comme une forme d’art, ce ne sont pas les choses à dire qui manquent sur un jeu comme Life is Strange. Mais pour aujourd’hui, j’en resterai là.

À vous, lecteur, je n’ai plus qu’une seule chose à ajouter : jouez à Life is Strange. Jouez-le. Vivez-le. Ressentez-le.

À vous, développeurs et créateurs du jeu, je souhaite dire, une fois encore, merci. Tout simplement merci. You’re hella great.

2 réflexions sur “Lettre d’amour aux créateurs de Life is Strange

  1. Ton ressenti du jeu est touchant, vrai, parfait. Pour avoir cannalisé toute l’émotion que j’ai ressentie au contact de life is stange merci infiniment. Il est rare qu’un article me touche à ce point (je m’excuse à l’avance pour ce commentaire dégoulinant de guimauve ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *