banner-ratchet-clank

Ratchet & Clank on PS4 Proves Colourful Platformers Aren’t Dead

Almost 15 years ago, my parents bought a PlayStation 2. Along with the console, there was this demo CD containing several extracts from upcoming PS2 titles, including two stages from Insomniac Games’ Ratchet & Clank. I knew the developer’s name from the Spyro franchise which they developed back in the PS1 era, and which was one of the games of my childhood along with Naughty Dog’s Crash Bandicoot. I remember falling in love with Ratchet & Clank. I remember asking my parents to buy me the actual game. And I remember playing its sequel, and then the sequel after, and the sequel after that. I literally grew up with Ratchet & Clank, and this franchise holds a very special place in my gamer’s heart. And then, about two weeks ago, Ratchet the Lombax and Clank the robot made their PlayStation 4 debut, in a critically-acclaimed remake of the first episode. More than a remake, Ratchet & Clank (2016) is “a game based on a movie based on a game” – the game is released alongside the Ratchet & Clank film adaptation, already in theaters in France. The idea behind this game is thus to remake the original Ratchet & Clank with today’s hardware and for today’s gamers, while also reinterpreting Ratchet and Clank’s origin story based on the movie adaptation’s scenario. Kind of an ambitious programme. And that’s unfortunately this game’s biggest flaw.

Where’s the story?

I want to start with what I think is wrong about this newest iteration of Ratchet & Clank – and that’s the fact that it depends way too much on the feature film that was produced alongside it. The game’s cutscenes consist almost exclusively of extracts from the movie, except that they were cut in order not to give too much of the film away and/or to leave space for the game sequences. This is a technique that was often seen in games based on films – the kind of games I remember playing a lot when I was a kid (I know I played Finding Nemo a lot on PS2) but that isn’t as common today as it used to be. Nowadays, the tendency would be to produce games that set within the universe of the film, instead of direct adaptations of the story, with extracts of the film itself to fill the gaps between the levels. And that just feels weird today, especially in Ratchet & Clank, a franchise that has always provided great cutscenes with lots of humoristic references and goofy characters. The first episode, which the movie (and this new game) is based upon, was all about the birth of a friendship. On the one hand, there was Ratchet, the selfish and impulsive mechanic who wanted to explore the universe, and on the other hand there was Clank, the smart yet naive robot who would never let them deviate from their mission, much to Ratchet’s exasperation. They meet at the beginning of the game, and they soon start to disagree with each other – the story was based on the differences between their characters, and how they progressively had to learn from each other in order to not only save the universe, but also become friends. The latter entries in the series even tried to push the narration a bit further, with a bigger emphasis on the friendship between the two protagonists – A Crack in Time was all about choices Ratchet and Clank had to make, that could sacrifice their relationship in the process.

image-ratchet-movie
The story is almost always told through extracts of the movie itself.

Unfortunately, all of this had to be sacrificed in this remake, because of the hybrid nature of the game’s scenario, that tries to mix the game’s original plot with the movie adaptation’s twists. Now, I haven’t seen the movie, but based on what I’ve seen in the game, it doesn’t seem to be very good. The way the relationship between Ratchet and Clank is established is nowhere as good or interesting as in the original game – they seem to get along perfectly well to begin with, they never disagree with each other, they don’t even interact that much with each other. In fact, for someone who’s never played a Ratchet & Clank game before, the relationship between both characters must feel really dull. That’s clearly not the likeable duo I’ve learned to love back when I was a child. Same goes for the game’s antagonists. In the original game, there was only one villain, Chairman Drek, whose home planet was so polluted that he wanted to create a whole new planet with huge chunks from other planets (which he destroyed in the process). Only he was the one responsible for the pollution of his home world in the first place, and he only did that for money. In the remake (and the movie), a second villain was added – Dr. Nefarious, who was originally featured in the third Ratchet & Clank game. While Nefarious is a very funny character, and might have constituted a welcome addition to the film and game’s plot, it turns out that he is completely transparent throughout most of the story. Drek almost seems to be the only villain – except his motivations are never explained, which might be frustrating for people who haven’t played the first game – until finally Nefarious reminds us of his existence just in time for the final boss fight. Pretty much everything in the game feels that way: you go on several planets without really knowing why, you fight enemies without knowing their motivations, people you don’t care about unexplainably become your allies. Clearly, in terms of story, the game depends on the film – you have to see the film to fill the blanks in the story, and that’s frustrating. Fortunately, there are still some goofy characters, some nice dialogues, and some funny jokes, but that is still a huge disappointment considering the franchise’s history in terms of narration.

It’s all about fun!

While the story was a huge disappointment for me, I have loved pretty much everything else about Ratchet & Clank on PS4. The series has always been fun to play, and this episode is no exception to the rule. It’s actually the opposite: the gameplay is more polished than ever, with some welcome revisions of the original controls. The game is still the good-old Ratchet & Clank formula consisting of nonsensical gunfights with insanely enormous weapons (sometimes you just start shooting without even aiming), platforming sequences and short puzzles. Speaking of which, new puzzle sequences with Clank were added to the original game, and some of them really made me scratch my head before finding the solution.

image-ratchet-clank
Massive explosions and fun gunfights are very common in Ratchet & Clank.

The game’s difficulty is well-balanced (I played in Difficult mode from the start), with enemies getting stronger as the game progresses, and gunfights getting somehow harder (the final boss fight was a real challenge). Then there are other great moments like spaceship battles, hoverboard races and grindrails sequences – there’s just enough variety for you never to get bored, and it’s all so fun and enjoying to play. Really, I couldn’t help smiling throughout most of the game. And that’s what platformers are all about, all in all. Fun, just pure fun. Video games, literally. And as always, Ratchet & Clank is a great example of the genre.

image-ratchet-clank
Spaceship battles add some variety to the gameplay.

Just as gorgeous as Captain Qwark

Not every franchise can pride itself on having lasted more than two generations of consoles. Yet after an original trilogy (plus a spin-off title) on PlayStation 2, another 6 games on PlayStation 3 and even two titles on PlayStation Portable, Ratchet & Clank is now coming to PlayStation 4 and it looks greater than ever. Definitely, the guys at Insomniac Games know what they’re doing, as they provide stunning visuals and recreate the first game’s original planets with a lot more details. The studio has been criticised for not aiming 60 FPS for this Ratchet & Clank reimagination (although the original PS2 title did run at 60 FPS) – but honestly, even at 30 FPS, the framerate is so stable that it’s never an issue. And reducing the framerate certainly helped Insomniac coming up with even more gorgeous graphics. It is so smooth, so fluid, so full of colours. The lights, the details, the animations. Ratchet’s fur is more realistic than ever, the settings are filled with animated characters and objects, the gunfights result in massive explosions that fill the whole screen without a single drop in framerate. Many reviewers have often compared the Ratchet & Clank franchise to the closest thing there is from a Pixar animated movie, and it sure is the case for this PS4 episode. And there’s something really reassuring about this idea.

image-ratchet-clank
Ratchet looks better than ever (and… Yes, that’s an extract from the game, not the movie.)

Photorealism has become the target for almost every developer out there – every game aims at providing the most realistic graphics ever made, which unfortunately results, more often than needed, in dull environments looking the same from one game to another. Don’t get me wrong: I like photorealism and I like the fact that the visual frontier between games and reality is getting thinner as technology advances – but it’s like there’s no more room for creative, colourful, cartoony environments in video games. And then there are games like this new Ratchet & Clank, or like Media Molecule’s absolutely wonderful Tearaway, or even Ubisoft Montpellier’s reimagination of Rayman in Rayman Origins and Rayman Legends, and that’s very refreshing. That brings us back to another era of gaming, back when developers weren’t afraid of developing unrealistic and colorful games. And Ratchet & Clank is the proof that “cartoony art style” doesn’t mean “shitty graphics”. It’s actually the opposite, as this game might be the most gorgeous game I have played on PS4. It’s not all about performance and technology – it is above all about talent and artistic value. What Insomniac does with Ratchet & Clank is being creative, by building whole worlds, with their whole soul and personality – from scratch. Well, not actually from scratch.

image-ratchet-clank
Aleero City (known as Metropolis in the original game) is probably the game’s greatest achievement in terms of graphics.

… A remake is great, but we can’t wait to see new stuff!

That might be one of Ratchet and Clank‘s flaws. Although the gameplay is absolutely fun, and even if the graphics are astonishing, it is still “just a remake”. In terms of level-design, at least two thirds of the game are the exact replica of their PS2 counterpart. Ratchet’s weapons are almost entirely taken from former episodes of the franchise, with only two new weapons created especially for this episode. Well, at least the Pixeliser might be one of the funniest weapons of the whole series, and it’s certainly a technical achievement to be able to transform animated enemies into static statues of pixels in just a second – but still, we would have liked to see more new weapons. Same goes for planets: while some planets from the original game were simply removed from the remake (and that’s a shame, considering some of them were pretty great), no new planets were added. The game does feature reinvented levels and new gameplay sequences, which are just as fun as you might expect from a Ratchet & Clank game, and which proves that Insomniac Games still’s got it when it comes to making great platformers – but that just makes the absence of more new content more frustrating.

image-ratchet-clank
Clank does get new gameplay sequences, which will make you use your brains.

Since everything in this game is fun and great, we just can’t wait to see what more Insomniac can create in the future. What’s even more frustrating is the fact that this absence of new levels/weapons/content is reportedly due to a very tight development budget, which forced developers to rely heavily on elements taken from former episodes of the series. That’s why the scenario is mainly told through extracts from the movies (which costs less than creating whole new cutscenes from scratch), that’s why the characters’ animations aren’t as numerous as you might expect from a 2016 game, that’s why there are no new weapons, no new levels. And that’s mainly because Sony doesn’t seem to believe that much in platformers anymore, even though that’s what brougt them success in the first place (let’s not forget how many PlayStations were sold thanks to Crash Bandicoot and Spyro). It’s been a while since the Ratchet & Clank series has had to deal with constraints of budget, and it’s kind of a shame. That’s mainly due to the fact that many gamers today tend to consider that platformers are games for kids. And I’ve even seen reviewers calling this new Ratchet & Clank game a “great game for kids” – well, hello! I’m 20 and I’m still playing platformers! And I’m pretty sure I’m not the only one out there. I really hope this new Ratchet & Clank game will meet the success it deserves in terms of sales figures, and I sincerely hope that Insomniac will receive more money from Sony in the future, to create a brand new Ratchet & Clank game (or any other great platformer, for that matter). There’s still a lot of gamers who love platformers, there’s still a lot of developers who are good at developing platformers, and I’d love to see more games of this genre. (P.S. : Sony, I think it’s time for you to bring back Crash Bandicoot. Everybody wants it. Just do it. Please.)

Read more

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

banner-ratchet-clank

Ratchet & Clank sur PS4 : la preuve que les jeux de plate-forme « cartoon » ne sont pas morts

Il y a presque 15 ans, mes parents ont acheté une PlayStation 2 – et avec la console, il y avait ce CD de démos avec des extraits de jeux PS2 à paraître, parmi lesquels se trouvaient deux niveaux de Ratchet & Clank, un jeu développé par Insomniac Games. J’avais alors reconnu le nom des développeurs de la série Spyro à laquelle j’avais tant joué pendant ma tendre enfance sur PS1, aux côtés de Crash Bandicoot, des studios Naughty Dog. Je me souviens être tombé amoureux de Ratchet & Clank. Je me souviens avoir réclamé à mes parents qu’ils m’achètent le jeu complet. Je me souviens avoir joué à Ratchet & Clank, puis à Ratchet & Clank 2,  3, et ainsi de suite. J’ai littéralement grandi avec Ratchet & Clank, et la série occupe donc une place à part dans mon coeur de joueur. Et puis, il y a environ deux semaines, Ratchet le Lombax et Clank le robot ont fait leur entrée fracassante sur PlayStation 4, dans un remake du premier épisode, acclamé par la critique. Plus qu’un remake, Ratchet & Clank (2016) est « un jeu tiré d’un film, tiré d’un jeu » : il a été développé conjointement avec le film Ratchet & Clank, lui-même adaptation du premier opus, et d’ores et déjà en salles en France. L’idée derrière le jeu était donc tout à la fois de remettre le Ratchet & Clank original au goût du jour pour en faire profiter une nouvelle génération de consoles et de joueurs, tout en réinterprétant les origines du duo à partir du scénario du film. Plutôt ambitieux, comme programme. Et si le jeu excelle en tous points, c’est peut-être parce qu’il est l’adaptation d’un film qu’il ne parvient pas à atteindre la perfection.

Elle est où l’histoire ?

Commençons donc par ce qui ne va pas avec ce nouvel opus de Ratchet & Clank : le fait qu’il dépende beaucoup trop du film produit en parallèle. Les cinématiques du jeu sont exclusivement, ou presque, des extraits du film, à ceci près qu’ils ont été coupés afin de ne pas trop en révéler et/ou de laisser la place aux séquences de jeu. Une technique que l’on retrouvait souvent dans les adaptations vidéoludiques de films – un genre auquel je me souviens avoir beaucoup joué dans mon enfance (je jouais beaucoup au jeu Le Monde de Nemo sur PS2…), mais qui ne se fait plus tellement aujourd’hui. On tend plutôt à produire des jeux se déroulant dans l’univers des films, plutôt que des adaptations directes de l’histoire, avec des extraits du film comblant les trous entre les niveaux. Et tout ça semble assez étrange, aujourd’hui, en particulier dans Ratchet & Clank, une série connue pour ses jolies cinématiques, ses références humoristiques et ses personnages guignolesques. Le premier épisode, dont le film (et ce nouveau jeu) est une adaptation, tournait principalement autour de la naissance d’une amitié. D’un côté, Ratchet, le mécanicien impulsif et égoïste voulant à tout prix explorer l’univers ; de l’autre, Clank, le robot intelligent mais naïf se refusant à dévier de sa mission, au grand dam de Ratchet. Ils se rencontrent au début du jeu, et se retrouvent très vite en désaccord – l’histoire se fondait sur les différences entre les deux personnages, et comment, progressivement, ils apprenaient l’un de l’autre pour non seulement sauver l’univers, mais aussi devenir amis. Les derniers épisodes de la série ont poussé la narration un peu plus loin, avec une plus grande importance accordée à la relation entre les deux personnages : A Crack in Time plaçait Ratchet et Clank face à des choix pouvant compromettre leur amitié de façon irrémédiable.

image-ratchet-movie
L’histoire est presque toujours racontée à travers des extraits du film même.

Malheureusement, tout ceci a dû être sacrifié dans le remake, à cause de la nature hybride du scénario, qui tente de mélanger l’histoire originale du jeu avec le scénario du film. Et si je n’ai pas vu le film, les extraits que j’en ai vus dans le jeu ne m’ont clairement pas donné envie d’aller le voir. La manière dont est amenée la relation entre Ratchet et Clank n’est ni aussi réussie ni aussi intéressante que dans le jeu original. Dès le départ, ils s’entendent parfaitement bien, ils sont systématiquement d’accord sur tout, et ils n’échangent d’ailleurs pas tellement l’un avec l’autre. En fait, pour quiconque n’aurait jamais joué à Ratchet & Clank auparavant, la relation entre les deux personnages doit paraitre sacrément fade, et certainement pas comme le sympathique duo que j’ai appris à aimer étant enfant. Même constat pour les antagonistes du jeu. Dans l’opus original, il n’y avait qu’un seul méchant : le Président Suprême Drek, dont la planète d’origine était si polluée qu’il voulait créer un nouveau monde à partir de morceaux de planètes existantes (qu’il détruisait au passage) – se gardant bien de préciser qu’il était responsable de la pollution de sa planète dès le départ, et que son plan n’était qu’une excuse pour s’enrichir. Le remake et le film ajoutent un deuxième méchant : le Dr. Nefarious, qui apparaissait à l’origine dans Ratchet & Clank 3. Nefarious est un personnage très amusant, et aurait pu s’avérer un ajout bienvenu au scénario du film et du jeu – mais dans les faits, sa présence est totalement transparente durant la majeure partie de l’histoire. Drek semble être le seul méchant (à ceci près que ses motivations ne sont jamais expliquées, ce qui peut s’avérer frustrant pour qui n’a pas joué au premier épisode de la série) jusqu’à ce que Nefarious ne nous rappelle son existence, juste à temps pour le combat contre le boss final. Un constat qui vaut pour quasiment tout le jeu : on visite des planètes sans trop savoir pourquoi, on affronte des ennemis sans savoir ce qu’ils ont fait de mal, des personnes dont on n’a rien à faire deviennent des alliés sans aucune explication. En termes de scénario, le jeu dépend totalement du film : il faut voir le film pour combler les vides scénaristiques, et c’est frustrant. Il reste, heureusement, quelques personnages amusants, des dialogues bien écrits et des blagues bien pensées, mais cela reste décevant, quand on connait le potentiel de la franchise du point de vue narratif. Un mot, toutefois, sur le doublage français : si le casting du film a fait parler de lui (surtout en mal), avec en tête d’affiche des Youtubers (Squeezie en tête) au lieu de comédiens, les doubleurs du jeu sont, pour leur part, les doubleurs attitrés de la série, et ils livrent une prestation de qualité, comme cela a toujours été le cas jusqu’alors. Ce n’est pas suffisant pour sauver le scénario, mais c’est un réel plaisir de retrouver, entre autres, la voix de l’emblématique Capitaine Qwark.

Du fun, rien que du fun

Si l’histoire s’est avérée véritablement décevante pour moi, j’ai adoré quasiment tout le reste de ce Ratchet & Clank sur PS4. La série a toujours été un plaisir à jouer, et cet épisode ne fait pas exception à la règle. C’est même tout l’inverse : les finitions du gameplay sont encore plus irréprochables qu’avant, avec quelques révisions bienvenues aux commandes d’origine. C’est toujours la bonne vieille formule Ratchet & Clank : des combats armés totalement insensés avec des armes aussi énormes que délirantes (en gros, on tire sur tout ce qui bouge, parfois sans même viser), des séquences de plateforme pure, et des phases de réflexion. De nouveaux puzzles avec Clank ont d’ailleurs été ajoutés, et la plupart m’ont fait réfléchir un moment avant d’arriver à la solution.

image-ratchet-clank
Explosions massives et gunfights délirants sont monnaie courante dans Ratchet & Clank.

La difficulté du jeu est justement équilibrée (j’ai joué en mode Difficile dès le départ), et les ennemis deviennent de plus en plus robustes à mesure que le jeu progresse, les gunfights devenant ainsi plus difficiles (le combat contre le boss de fin est un véritable défi). Sans oublier d’autres moments géniaux, comme les batailles spatiales, les courses d’hoverboard et les séquences de « glisso-rail » : il y a juste ce qu’il faut de variété pour qu’on ne s’ennuie jamais. Tout est si amusant, si plaisant à jouer. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire les trois-quarts du temps – et c’est là tout le sel des jeux de plateforme, ce sont des jeux fun avant tout. Des jeux vidéo, au sens littéral. Et comme toujours, Ratchet & Clank est un bon représentant du genre.

image-ratchet-clank
Les phases à bord de vaisseau spatial apportent de la variété au jeu.

Aussi beau que le Capitaine Qwark

Toutes les séries ne peuvent pas s’enorgueillir d’avoir connu trois générations de console. Et pourtant, après une trilogie (et un spin-off) sur PlayStation 2, six épisodes sur PlayStation 3, et même deux titres parus sur PlayStation Portable, Ratchet & Clank débarque sur PlayStation 4, plus beau que jamais. Les développers de chez Insomniac Games savent clairement ce qu’ils font, et nous livrent des graphismes de haute qualité, recréant les mondes du jeu d’origine avec plus de détails que jamais. Le studio s’est attiré les foudres de certains joueurs en annonçant ne pas viser les 60 FPS (images par seconde) pour cet épisode (alors précisément que le jeu d’origine tournait à 60 FPS). Mais honnêtement, même à 30 FPS, le framerate est tellement stable qu’il n’est jamais problématique. D’autant plus que sacrifier un peu de framerate a permis à Insomniac de booster encore davantage les graphismes. Tout est beau, fluide, coloré. Les lumières, les détails, les animations… La fourrure de Ratchet, plus réaliste que jamais, les décors remplis de personnages et d’objets animés, les combats à base d’explosions massives recouvrant l’écran sans produire la moindre chute de framerate… Beaucoup de critiques ont souvent comparé la série à un film d’animation Pixar, et cet épisode PS4 est véritablement dans cette veine. Et ça a quelque chose de rassurant.

image-ratchet-clank
Ratchet est plus beau que jamais (et… oui, c’est une image du jeu, pas du film)

Le photoréalisme est en quelque sorte devenu l’objectif de tous les développeurs : tous les jeux visent les graphismes les plus réalistes possibles, ce qui résulte généralement, et plus souvent qu’on ne le voudrait, en des décors fades et identiques à ceux des autres jeux. Certes, j’adore le photoréalisme et j’aime le fait que les jeux réduisent de plus en plus la frontière visuelle entre virtuel et réel à mesure que la technologie avance, mais tout se passe comme s’il n’y avait plus de place pour des univers créatifs, colorés et cartoonesques dans le jeu vidéo. Et puis, il y a des jeux comme ce nouveau Ratchet & Clank, comme le merveilleux Tearaway (Media Molecule), ou encore le Rayman réinventé de Rayman Origins et Rayman Legends (Ubisoft Montpellier). Des jeux rafraichissants qui nous ramènent vers une autre époque, quand les développeurs n’avaient pas peur de développer des jeux colorés et éloignés du réel. Ratchet & Clank nous prouve que des environnements « cartoon » ne sont pas synonymes de graphismes médiocres. C’est même tout l’inverse puisque ce jeu est l’un des plus beaux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer sur PS4. Tout n’est pas que performance et technique : ce qui compte, c’est avant tout la valeur artistique. Insomniac se montre ici créatif, en construisant de véritables mondes, avec leur âme et leur personnalité, à partir de rien. Quoique, pas tout à fait à partir de rien.

image-ratchet-clank
Aleero City (Metropolis dans le jeu original) est sans doute le plus bel environnement de tout le jeu.

… Un remake, c’est bien, de l’inédit, c’est mieux !

C’est sans doute l’un des défauts de ce Ratchet & Clank : bien que le gamepaly soit véritablement fun, et bien que les graphismes soient époustouflants, il reste « juste un remake ». En termes de level-design, au moins deux tiers du jeu sont la réplique exacte des niveaux correspondants sur PS2. Les armes de Ratchet sont presques toutes tirées d’anciens épisodes de la série – seules deux nouvelles armes ont été créées pour cet opus. Bon, au moins, le Pixéliseur est l’une des armes les plus amusantes jamais créées dans la série, et c’est une vraie prouesse technique que de pouvoir changer des ennemis animés en statues de pixels d’un coup de gâchette, mais on aurait tout de même aimé davantage de nouvelles armes. Même chose pour les planètes visitées : tandis que certains mondes du premier opus ont été supprimés du remake (et c’est bien dommage car certains d’entre eux étaient vraiment réussis), aucun nouveau monde n’a été ajouté. Il y a bien quelques niveaux réinventés, et de nouvelles phases de jeu, tout à fait dignes de ce à quoi on peut attendre d’un jeu Ratchet & Clank, et prouvant qu’Insomniac Games sait toujours créer des jeux de plate-forme, mais cela ne nous fait que davantage regretter l’absence de plus de contenus inédits.

image-ratchet-clank
Clank a bel et bien droit à des séquences inédites, qui vous feront utiliser votre cerveau.

Puisque tout le jeu est amusant et réussi, on a juste hâte de voir ce qu’Insomniac pourra créer à l’avenir. Ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que cette absence de nouveaux niveaux, armes et contenus est, d’après ce qu’il se dit, dûe à un budget de développement serré, qui a contraint les développeurs à se fonder principalement sur des éléments tirés des épisodes précédents. C’est pourquoi le scénario est principalement raconté à partir d’extraits du film (ce qui coûte moins cher que de créer des cinématiques à partir de rien), c’est pourquoi l’animation des personnages est parfois très minimaliste pour un jeu de 2016, c’est pourquoi il n’y a ni nouvelles armes ni nouveaux niveaux. Et ce, principalement parce que Sony a, semble-t-il, perdu foi en ce genre de jeux qui, pourtant, ont fait la gloire de la PlayStation 1 (combien de consoles vendues grâce à Crash Bandicoot et Spyro ?). Depuis longtemps, Ratchet & Clank fait face à des contraintes budgétaires de plus en plus importantes, et c’est dommage. Tout cela résulte de l’idée actuelle que les jeux de plate-forme sont des jeux pour enfants. J’ai d’ailleurs vu plusieurs critiques dire de Ratchet & Clank qu’il s’agissait d’un « excellent jeu pour vos enfants » – coucou, j’ai 20 ans, et j’aime les jeux de plate-forme ! Et je doute que je sois le seul. J’espère sincèrement que cet épisode rencontrera un succès mérité en termes de ventes, ce qui pourrait motiver Sony à accorder un budget plus important à Insomniac à l’avenir, pour qu’ils créent un Ratchet & Clank encore meilleur (ou tout autre jeu du même genre, à vrai dire). Il y a encore des joueurs qui aiment la plate-forme et des développeurs qui savent en créer, et j’adorerais voir plus de jeux de ce genre. (P.S. : Sony, il serait temps de faire revivre Crash Bandicoot. Sérieusement, tout le monde n’attend que ça. Faites-le.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *