Are there too much open-world games?

Here is an interesting experience for you to try: go at your local Gamestop, check the back cover of the best-selling games, and count the number of times you read something along the lines of “Explore an infinite open world”, “Discover the greatest open world ever created” or “The most immersive open-world experience ever created”. I have tried that experience myself, with my own collection of games, and counted something like a dozen instances of that phrase. Somehow, “open-world” has become a selling argument, if not a requirement for triple-A titles — the promise of countless hours of gameplay, an (apparently) infinite world to explore freely, and dozens of sidequests to complete in a fascinating universe. That’s a great promise. But to what cost?

A brief history of open-world games

An open-world game, to define it briefly, is a game in which the player is given the liberty to move freely, to explore the world without any visible boundaries, without being forced to follow a given direction in terms of story or gameplay — as opposed to linear games in which the game forces the player to go from point A to point B by following a specific path. There is a main quest to complete with a linear narrative structure, but it is surrounded by sidequests that you may (or may not) complete at any moment, whenever you want, actually.

With that definition, games like the Shenmue series, or the lesser-known Little Big Adventure (Relentless as it was called in its US version), can be considered pioneers of the open-world genre, as they let you wander freely in its universe. You can drink at the local pub and chat with the bartender, run errands at the village drugstore, apply for a job and earn some money, etc. The open world pushes the immersion and the story forward, in that it gives the player the feeling of actually inhabiting the game world, where he is free to explore and perform daily tasks or talk to whoever he wants. It is also a vision that is found in the Fable series, in which it is not only possible to apply for jobs, but also to have a family of your own, with a wife, a house and children. The open world becomes some sort of virtual second life — a whole world opens up to the player so as to serve the global coherence of the universe and of the story.

In the Little Big Adventure games, the protagonist, Twinsen, can talk with the world’s inhabitants, visit houses and shops, go from one island to another, etc. It is a common thread in many RPG games from the 1990s.

The phrase “open-world” also refers to sandbox games — a genre primarily established by Rockstar Games with Grand Theft Auto or Red Dead Redemption, but further defined by Ubisoft with Assassin’s CreedFar Cry and Watch Dogs. With these games, the open-world becomes more than a narrative tool, it becomes a giant playground filled with missions and quests to complete. The world generally hosts several points of interest that, once discovered, reveal new portions of the map. It also contains main quests and secondary quests, and more-than-secondary quests, and sidequests that are even more secondary, such as “Find the 500 flags and feathers hidden in the world”. These games are generally developed in a very artificial way, meaning that the tropes of the game-design are very visible: developers create 4-5 types of missions, then duplicate these into several quests that are then scattered throughout the whole map. It gives the impression that the game is very rich, with lots of sidequests and hours of gameplay, when the player actually alternates between the same 4-5 same missions. The last decade has been filled with this kind of open-world games, with variant degrees of quality and success, up to very recent titles such as Horizon Zero Dawn, which re-uses once again this specific formula. Other titles use algorithms to generate infinite worlds (MinecraftNo Man’s Sky), for countless hours of gameplay. The open-world genre has become, in a decade, a never-ending competition for bigger worlds, bigger maps, bigger games.

assassinscreed-screenshot
Assassin’s Creed has popularized the concept of “synchronization points”: a tower you have to climb upon to reveal new portions of the map. Several open-world games use a similar concept.

“Open-world” as a selling argument

If I am critical about open-world games, it is precisely because I believe publishers and developers have overloaded the market with such titles over the past few years. “Open-world” has become a selling argument, a way of justifying the expensive cost players have to spend to buy a triple-A game — “hey, at least you’ll spend 100+ hours playing the game”. The problem is that “open-world” too often means “filling the game with as many sidequests as possible”, no matter how valuable they are. The main quest remains the heart of the game, but it is set in a dull world that repeats the same settings and the same boring and repetitive sidequests.

Recently, two publishers from Japan — a country long renowned for its capacity to create exciting, game-changing video games — have tried to adapt their franchises to the trend of occidental open-worlds. And it wasn’t a good idea. The Legend of Zelda: Breath of the Wild is a critical and commercial success, but it was criticized for trying too hard to copy the mechanics of occidental open-worlds, without innovating the formula in any way. Even more so, Final Fantasy XV suffers from its desire to copy occidental games, depriving itself from the Japanese feel that is essential to the franchise. It probably is my biggest disappointment of the year, as it completely misses the point of its story (a geopolitical conflict between two opposite nations, surrounded by myths, Gods and oracles) to focus instead on the road-trip of four friends aboard a royal car. Most of the game is spent driving their car through a dull and empty region (a few villages and gas stations don’t make a great open world) filled with equally dull sidequests that can be summed up with “Fetch that object for me at point A and then meet me at point B”. Clearly, the developers were not confident enough with their formula since the second half of the game completely abandons the open-world concept in favor of a very linear experience that spans all of the final chapters, thus creating two very different games in one. Eventually it seems like the open-world aspect was more needed than wanted, as it never seems to be a deliberate artistic choice — even worse, it undermines the narrative quality that is supposed to be Final Fantasy‘s greatest aspect.

Open-worlds are too time-consuming

Another problem of this competition for bigger, more open worlds is the fact that gameplay times are getting longer and longer. You have to be very commited to spend 100 hours playing a game, especially when you have other games to play or the latest episode of your favorite TV show to watch. In a world that constantly requires our attention, do we really have the time to play games that last that long? Below is an extract from an article written by French journalist William Audureau:

“Are video games too long? On Steam, the world’s most used game platform on computers, public statistics reveal a discrepancy between the duration of each game and the percentage of players who have actually reached the end of it, sidequests excluded: 29.7% for Fallout 4, 26.8% for The Witcher 3 : Wild Hunt, 23% for GTA V. On average, more than two out of three players never reach the end of a game they started. And that doesn’t include people who don’t even bother to buy a game, by fear of not having enough time to invest into it.”

The risk with games that are too long is to lose the player’s attention after a while. Either the open-world is rich and interesting, with a well-written story, and the player won’t drop the controller until he reaches the end of it, or the universe and the quests are boring and the player won’t have the courage to finish the game.

“Open-world” should’nt be just a selling argument. It has to be justified in regards to the story and to the universe of the game, otherwise it is just a way of filling the game to satisfy the consumer who spends money on it. Open-worlds are practical from a commercial point of view, as it is easier to add DLCs in a non-linear game. Open-worlds are just another business model. But can that formula continue to work forever?

What’s next?

I don’t think I am legitimate enough to decide the right and the wrong of video games. I might consider video games as an art form, but the commercial aspect cannot be denied, and it seems logical that publishers follow the desires of players to ensure their game sells well. People like open-world games, and when done properly, they really are fun (I was absolutely addicted to Horizon Zero Dawn and actually reached 100%, although it relies on a very classic open-world structure). But I am a bit disappointed that open-world games haven’t evolved so much in the past ten years, and that gameplay times are favored to narration.

ff7-screenshot
Final Fantasy VII, like other RPGs of its time, was an open-world game that didn’t throw too much sidequests at the player’s face.

I think I’d like to come back to less of a sandbox-style open-world, but more of the formula of 1980s and 1990s Final Fantasy games. I’m actually replaying Final Fantasy VII (that’s what it takes to get over XV), and I am falling in love again with its universe that is open, but not too much. It finds the right balance, and the sidequests are far more interesting, although less numerous, than in XV. They do not blink on the map with an exclamation point and a message that says “SIDEQUEST HERE”, but that’s why they are good. Sidequests are blended into the main storyline, and that just works better. More recent titles have also managed to find the right balance: SkyrimGrand Theft Auto 5The Witcher 3 are games that combine the fun aspect of sandbox games with an intricate storyline and well-written sidequests. Other developers, such as Naughty Dog for Uncharted 4 or The Last of Us, have opted for semi-open worlds, with huge areas to explore, but the right amount of linearity that allows the player to remain involved into the story. These games actually might last longer in people’s minds, as their universe is very coherent, and the narration isn’t compromised by off-topic sidequests.

I like open-world games, but only when they are well executed, which requires time and investment. Contrary to linear games, you cannot predict the player’s actions in an open-world game, which means narration and gameplay have to be interesting and coherent all the time. If the universe justifies it, if the quests aren’t too repetitive and that the game doesn’t just hide 300 flags throughout the map, then the open-world mechanic can be very interesting, as it allows to tell stories in a much more immersive way than cinema or literature. It is all about finding the right balance between story and gameplay, as I discussed it in a previous blog post. But please, publishers and developers, feel free not to create open-world games, or we might get tired of it very soon.

Read more

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A-t-on fait le tour du jeu en monde ouvert ?

Je vous propose une petite expérience : allez faire un tour dans les rayons d’une boutique de jeux vidéo, lisez la jaquette arrière des titres mis en avant, et comptez le nombre de mentions du style « Explorez un monde sans limites », « Découvrez un monde ouvert gigantesque et époustouflant », « Parcourez un monde riche et immense » ou encore « Le plus vaste monde ouvert jamais vu ! ». J’ai fait le test avec ma propre ludothèque et j’en ai compté une bonne dizaine rien que dans mes jeux les plus récents. Le monde ouvert, l’open-world comme on le dit en bon anglais, est en quelque sorte devenu l’argument marketing imparable, presque le pré-requis pour toutes les grosses productions vidéoludiques (les fameux titres « triple A »). Avec lui, la promesse d’innombrables heures de jeux, d’un monde sans limites (en apparence tout du moins) dans lequel vous êtes libres d’aller où bon vous semble, d’explorer à votre guise, et de remplir des dizaines de missions ancrées dans un univers enchanteur. Une belle promesse. Mais à quel prix ?

Une brève histoire de l’open-world

Ce que l’on définit à l’origine comme open-world est un jeu dans lequel le joueur est libre de se déplacer librement, d’explorer le monde sans frontière apparente, sans être prisonnier d’un carcan ludique ou narratif — par opposition aux structures linéaires où le jeu impose de se rendre d’un point A à un point B en suivant un cadre bien défini. S’il y a bien une quête principale à suivre dont la structure narrative est effectivement linéaire, l’open-world propose des à-côtés qu’il est possible d’accomplir, ou de ne pas accomplir, d’ailleurs, à n’importe quel moment, dans l’ordre voulu par le joueur.

En tant que tel, on peut dire que des séries comme Shenmue, ou la moins connue Little Big Adventure, sont de premiers exemples de mondes ouverts qui se définissent comme tels par la possibilité d’explorer pleinement et librement le monde. Vous pouvez vous rendre au bistrot du coin et discuter avec le barman, aller faire quelques courses à la pharmacie locale, postuler pour un job pour mettre quelques sous de côté, etc. L’open-world sert totalement l’immersion et la narration, en ce que le jeu donne l’impression au joueur qu’il habite l’univers du jeu, qu’il est libre d’y aller et d’y venir, de parler à qui bon lui semble et d’accomplir des activités banales du quotidien. C’est une vision que l’on retrouve également dans la série Fable, où il est non seulement possible d’exercer des petits boulots, mais aussi de fonder famille, d’acheter une maison où vivront époux et enfants. Le monde ouvert, c’est une seconde vie virtuelle, somme toute. Tout un monde qui s’ouvre au joueur au profit de la cohérence globale de l’univers et de la narration.

Dans la série Little Big Adventure, le héros Twinsen peut parler avec les habitants du monde, se rendre chez eux, aller dans les boutiques, se rendre d’une île à l’autre, etc. Il se rapproche en cela de nombreux jeux de rôle des années 1990.

Ensuite, le terme open-world renvoie également au concept de bac-à-sable, dont on peut dire que Rockstar Games est l’un des pionniers avec la série Grand Theft Auto ou, plus tard, Red Dead Redemption. Mais c’est à mon sens Ubisoft qui a défini les codes de l’open-world moderne avec ses séries Assassin’s Creed puis Far Cry et plus récemment Watch Dogs, et en a fait la marque de fabrique de ses jeux. Ici, l’open-world devient, plus qu’un atout narratif, un véritable terrain de jeux géant avec des dizaines voire des centaines de missions à accomplir. Le monde comprend généralement plusieurs points d’intérêt à partir desquels on dévoile une partie de la carte. Il y a des quêtes principales et des quêtes secondaires, des tâches encore plus secondaires que les missions secondaires, et des quêtes annexes vraiment plus annexes que les secondaires, telles que récupérer les 500 drapeaux ou plumes cachés sur l’ensemble de la carte, pour citer l’une des quêtes les plus longues et frustrantes d’Assassin’s Creed. La manière de développer ces jeux est en général très artificielle, au sens où l’on voit facilement les ficelles derrière leur conception : les développeurs prévoient 4 ou 5 types de missions, et les déclinent en plusieurs itérations qui sont ensuite réparties à différents endroits du terrain de jeu. Au bout du compte, on a l’impression que le jeu est très riche, alors qu’on alterne finalement pendant des dizaines d’heures entre ces 4 ou 5 mêmes types de missions. La formule a néanmoins bien fonctionné, et c’est ce genre de monde ouvert qui s’est démocratisé au cours de la dernière décennie, avec plus ou moins de talent et de succès, jusqu’à des titres tout récents comme Horizon Zero Dawn, qui reprend presque à la virgule près cette formule. D’autres titres (MinecraftNo Man’s Sky) ont même recours à des algorithmes pour générer un monde ouvert infini, qui se renouvelle sans cesse, pour des heures de jeu innombrables. Le genre du monde ouvert s’est mué, en une dizaine d’années, en une course à toujours plus de terrain de jeu, à des cartes de plus en plus grandes, à une durée de vie de plus en plus longue.

assassinscreed-screenshot
Assassin’s Creed a popularisé le concept du « point d’observation » : une tour sur laquelle il faut grimper pour dévoiler un nouveau pan de la carte de l’open-world. De nombreux jeux en monde ouvert ont repris cette formule.

L’open-world comme argument de vente

Si je donne l’impression d’être assez critique envers le monde ouvert, c’est précisément parce que les développeurs et éditeurs en ont, à mon sens, trop abusé au cours de ces dernières années. L’open-world est devenu un argument de vente. Une façon de justifier les quelque 70 euros dépensés par un joueur pour les grosses productions par un « Au moins, vous aurez une centaine d’heures de jeu dans un monde immense ». Le problème, c’est que trop souvent, « monde ouvert » rime avec remplissage. Autrement dit, la quête principale est le cœur du jeu, et on créé autour d’elle un monde certes vaste, mais relativement inintéressant à explorer, reprenant sans cesse les mêmes décors, et proposant surtout des quêtes annexes insipides et répétitives.

Tout récemment, ce sont des développeurs japonais, réputés pendant longtemps pour leur longueur d’avance en matière de productions vidéoludiques, qui ont voulu se mettre à la page et suivre la mode du monde ouvert « à l’occidentale ». Et ils s’y sont cassés les dents. Si Breath of the Wild s’est révélé un véritable succès critique et commercial, le principal reproche fait à cette nouvelle itération de The Legend of Zelda est précisément d’avoir copié, sans trop chercher à innover la formule, tout ce qui se fait dans l’open-world occidental depuis des années. A plus forte raison, c’est Final Fantasy XV qui souffre d’avoir voulu jouer dans la cour du monde ouvert occidental, perdant au passage l’âme japonaise qui caractérise la série. Sans doute ma plus grosse déception vidéoludique de cette année, Final Fantasy XV passe complètement à côté de son sujet narratif (un conflit géopolitique entre deux nations opposées, sur fond de mythologie, d’oracles et de dieux), pour se concentrer sur le road-trip de quatre amis à bord d’une voiture royale. L’essentiel du jeu se déroule à bord de leur véhicule, à arpenter les routes d’une région vaste mais malheureusement bien vide (quelques villes et quelques stations-service tout au plus), à remplir quête annexe sur quête annexe, toutes indignes d’intérêt puisqu’elles peuvent se résumer à « Récupère cet objet à un point A et ramène-le moi à un point B ». Preuve que la forme est mal maîtrisée par les équipes de Square Enix, la seconde partie du jeu troque l’open-world pour un couloir qui s’étend sur plusieurs chapitres jusqu’à la fin du jeu, créant un véritable déséquilibre entre les deux moitiés du jeu. On a au bout du compte l’impression que le monde ouvert s’est davantage imposé aux développeurs par souci de compétitivité, sans qu’il constitue un véritable choix artistique assumé, d’autant plus qu’il dessert la qualité narrative pour laquelle la franchise est habituellement reconnue.

A-t-on franchement autant de temps à consacrer aux jeux ?

Autre problème de cette concurrence exacerbée et de cette course au monde ouvert le plus vaste et à la durée de vie la plus longue, c’est que les jeux demandent de plus en plus d’investissement en matière de temps, avec la frustration que cela implique pour le joueur de ne pas avoir le temps de jouer à d’autres titres ou de regarder le dernier épisode de sa série préférée. Dans un monde où nous sommes sollicités de partout par toutes sortes d’activités ludiques et culturelles, a-t-on véritablement le temps de jouer pendant cent heures à un jeu vidéo ? William Audureau se posait la question en septembre 2016 dans un article de Pixels – Le Monde :

« Et si les jeux étaient trop longs ? Sur Steam, la plateforme de jeu la plus utilisée sur ordinateur, les statistiques publiques révèlent un décalage entre la durée de chaque aventure et le pourcentage de joueurs à être allés au bout de celle-ci, hors missions secondaires : 29,7 % pour Fallout 4, 26,8 % pour The Witcher 3 : Wild Hunt, ou encore 23 % pour GTA V. En moyenne, plus de deux joueurs sur trois ne parviennent pas à la fin d’un jeu entamé. Sans même évoquer le cas de ceux qui renoncent à l’achat d’un jeu en amont, par peur de ne pas trouver le temps de s’y investir. »

Le risque d’un jeu trop long, c’est aussi, à terme, de lasser le joueur et de le désintéresser de l’univers et de son histoire. Le monde ouvert est en quelque sorte à double-tranchant : soit l’univers est riche, passionnant et bien construit, et le joueur se plaira à y passer des dizaines d’heures sans lâcher le pad, soit l’univers et les quêtes proposées sont ennuyeuses et le joueur n’aura pas le courage d’aller jusqu’au bout.

L’open-world ne doit pas être qu’un argument de vente. Il faut qu’il puisse se justifier au regard de la narration, de l’univers, sans quoi il s’agit de remplissage pour augmenter la durée de vie et satisfaire le joueur qui dépense son argent pour l’acheter. Le monde ouvert a cela de pratique d’un point de vue commercial qu’il est facile d’y ajouter des contenus additionnels payants (qui peuvent s’insérer n’importe où dans le monde et la narration), davantage que dans un jeu linéaire. L’open-world est un business model comme un autre. Mais jusqu’à quand cette formule dont on commence à souligner les fêlures fonctionnera-t-elle ?

Les alternatives

Je n’ai pas la légitimité de décréter ce qui est bien ou ce qui est mal dans le jeu vidéo. J’ai beau le considérer comme un art, il reste une marchandise et les attentes du public doivent être prises en compte par les éditeurs qui ne souhaitent pas voir leur jeu faire un bide total au moment des ventes. L’open-world plait, et l’open-world quand il est réussi est fun (il n’y a qu’à voir le plaisir que j’ai eu à finir Horizon Zero Dawn à 100%, quand bien même sa forme est un monde ouvert d’un classicisme indéniable). Je regrette seulement que la formule du monde ouvert n’évolue finalement pas beaucoup depuis dix ans, et que le remplissage de durée de vie ait pris le pas sur la narration (à quelques exceptions près), étant donné que c’est précisément le scénario que je privilégie à titre personnel dans un jeu.

ff7-screenshot
Final Fantasy VII, comme d’autres RPG de son époque, proposait un monde ouvert sans tomber dans la démesure de quêtes annexes à n’en plus finir.

J’apprécierais un retour à une formule moins bac à sable, mais plus proche du monde ouvert tel qu’on le concevait dans un Final Fantasy des années 1980-1990. Actuellement replongé dans Final Fantasy VII (il faut bien cela pour me remettre de ma déception envers l’épisode XV), je suis amoureux de son univers que l’on est libre d’explorer à sa guise, malgré un certain cadre narratif qui contraint le joueur à rester sur les rails. Les quêtes annexes sont certes bien moins nombreuses que dans le quinzième épisode, et elles ne clignotent pas sur la map d’un point d’exclamation bien visible. Mais c’est tant mieux ! Il n’y a aucun moyen de savoir quand on commence la quête annexe si elle fait partie du scénario principal ou non, car elle semble se confondre dans ce dernier. Et je trouve que c’est beaucoup plus cohérent de cette manière. Sans tomber dans le « c’était mieux avant », il n’y a qu’à regarder des exemples plus récents : SkyrimGrand Theft Auto 5 ou The Witcher 3 ont réussi à concilier l’aspect bac à sable et la narration, en proposant des quêtes annexes bien construites, bien intégrées à l’univers et à l’intrigue de base, et dont l’intérêt ludique ne se résumait pas à aller d’un point A à un point B. D’autres titres, comme Uncharted 4 ou The Last of Us de Naughty Dog, ont fait le choix d’un monde semi-ouvert, avec de vastes étendues à explorer, certes, mais une grande linéarité qui permet de ne pas perdre le fil de l’histoire principale et de ne pas se perdre en quêtes annexes fades qui nuisent au plaisir du jeu. Au bout du compte, ces jeux laissent peut-être un souvenir plus fort que certains jeux en monde ouvert, du fait de la cohérence globale de leur univers, et du fait que la narration n’est jamais interrompue par des activités hors sujet.

En définitive : de l’open-world, oui, mais de l’open-world réussi. Or l’open-world pour qu’il soit satisfaisant réclame du temps, de l’investissement. Contrairement à un jeu linéaire, il n’est pas possible d’anticiper les actions du joueur, ce qui implique que la narration et l’intérêt ludique doivent être présents partout, tout le temps, et rester cohérents de bout en bout. Si l’univers le justifie, si les quêtes sont variées, alors oui, le monde ouvert a parfaitement sa place en ce qu’il permet de raconter une histoire d’une manière bien plus immersive et complète que le cinéma ou la littérature. Il s’agit finalement, comme je le disais dans un précédent article, de trouver le juste équilibre entre narration et gameplay. Mais de grâce, éditeurs, développeurs, ne vous sentez pas obligés de créer des mondes ouverts, ou sinon tout ça va finir à l’overdose.

En lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *