A Normal Lost Phone: a game about gender(s) and sexuality(ies)

What would you do if you found a stranger’s phone in the street? This simple question is the starting point of A Normal Lost Phone, a short game that was released last January. In an unexpected turn of events, Sam’s phone ended up in your hands. Who is Sam? This is something you will have to figure out by yourself, along with the reason why that phone was abandoned in the first place. Short messages, dating apps, passwords and WiFi settings – you will have to make your way through the phone’s data, with only one goal in mind: discovering the story of its owner. Welcome in Sam’s private life.

Curiosity killed the cat

What could have easily been an unoriginal manifesto against the dangers of social media and the Internet actually manages to find the right balance and the right tone. A Normal Lost Phone does interrogate us about our somewhat unhealthy desire to sneak into other people’s lives, even the lives of total strangers. But the game remains quite neutral about it, by putting the player in an ambivalent situation, between curiosity and guilt. Here you are in front of a normal phone, absolutely ordinary, in which several apps are available for you to runmage through. Soon, without the game forcing your hand, you’ll find yourself reading through Sam’s messages. Sam’s father, Sam’s girlfriend, Sam’s classmates, Sam’s cousin – you’ll discover everything and everyone. And the more you read, the more you’ll want to read. You’ll read more than just the last messages and find yourself scrolling back to much older dates.

Then with a sort of compulsive curiosity, you’ll want to explore the other apps of the phone – the ones that are protected by a password. The frustration you’ll feel about not being able to access all applications won’t stop you – on the contrary, it will stimulate you and push you to search through the phone and find the passwords that’ll allow you to progress. Progressively, the game allows you to read more and more private contents, which will question your morality – to what extent is it okay for you to view this phone’s content? On that point, the game’s strength is its capacity to question your relationship to voyeurism, something where other “big” titles failed miserably, such as Watch Dogs which, even though its main gimmick was hacking and stealing private data, never allowed the player to think about the consequences.

image-a-normal-lost-phone
A Normal Lost Phone is also a game about the importance of choosing safe passwords.

A nice art direction

When I bought the game, I had only a vague idea of its concept in mind – a game that replicates a phone screen – and I wasn’t expecting a very exciting art direction. However, in spite of the game’s minimalist interface, the French developers of Accidental Queens do make an interesting proposal in terms of aesthetics. The game opts for an art direction that goes far away from the photorealism that might have been expected in such a game, in favor of “hand-drawn” graphics. The phone’s icons look like they were drawn with a pencil, the game’s palette is soft and watercolor-like, and the musical player keeps looping a playlist of original songs reminiscent of the melancholy of the “young adult” phase that Sam belongs to. The overall tone of the game reminded me a little of Life is Strange, with its pop/folk soundtrack, its washed-out colors and Max’s handwritten diary, as well as its use of exploring people’s private lives as a plot device.

image-a-normal-lost-phone
The game does not try to look realistic.

A game about sexuality

A message warns you at the very beginning: the game may contain discriminating and homophobic contents. From there on, I was expecting Sam’s story to be related, one way or another, to the theme of homosexuality. I was under the impression that I knew exactly what to expect from the game, and that I had a clear idea of the story I was about to discover. I was wrong, however – the game does deal with LGBT themes, but it did manage to surprise me. I won’t say more for I don’t want to ruin the surprises for you, but as I explored this Normal Lost Phone, I discovered facets of Sam’s life that I did not see coming, even though they made perfect sense once the puzzle was complete.

Sexuality issues are a pivotal element of A Normal Lost Phone – how to accept one’s sexuality, in front of your friends, in front of your family, but also, and above all, in front of yourself. A Normal Lost Phone‘s best quality is its capacity to put the player at the heart of these interrogations. You get to live this work of self-acceptance, these doubts, these fears, through the eyes of the main character, or, in that case, through the main character’s phone screen. Every time you discover a new element in Sam’s phone – either a recently downloaded app, or an account on forums, you know from what you’ve read how exactly Sam felt at that very moment. By making the player use familiar interfaces – phone apps, web browsers – the game makes Sam’s issues feel familiar, even though they might have seemed far away at first sight. Whether or not you feel personally concerned by the LGBT cause, this game will make you feel involved. And better yet, it will inform you, educate you and change your point of view on important matters. It will open your mind in a very smart way. Open as it may seem, A Normal Lost Phone‘s narration is linear, as every main action in the game corresponds to the next step of the story, the next piece of truth about Sam’s disappearance. The developers lead you, through the narration, towards a very touching and interesting message about gender and sexuality, that feels quite new in the world of video games. You feel connected to Sam’s story – even more so because, unlike in other games, you don’t play as the hero, you are the hero. You found the phone, and only you can understand what happened. Up until the very end of the game, the player feels responsible, like he has a part to play in Sam’s story. The game makes you feel protective and benevolent towards Sam, this total stranger whose phone you happened to find.

Normal Lost Phone

It isn’t easy to talk about this game without spoiling too much of it, so I can only advise you to play it and discover a surprising experience, with an original narration and a very instructive message. Although it looks simple and easy, A Normal Lost Phone is a breath of fresh air in the game industry, in that it talks about issues that were pretty much never mentioned in games before. Besides, that’s a French game. So there’s that.

A Normal Lost Phone, developed by Accidental Queens, released on January 25th, 2017. Available for 2,99€ on SteamApple AppStore and Google Play

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A Normal Lost Phone : quand le jeu nous parle de genre(s) et de sexualité(s)

C’est une question simple qui constitue le point de départ du jeu A Normal Lost Phone : que feriez-vous si vous trouviez le téléphone portable d’un inconnu dans la rue ? Dans ce jeu au format court sorti fin janvier, le téléphone portable de Sam s’est retrouvé entre vos mains par une série de circonstances inexpliquées. Qui est Sam ? A vous de le découvrir et de comprendre comment son portable a disparu par l’examen minutieux de son contenu. De SMS en applis de rencontre, de mots de passe en identifiants Wi-Fi, vous devrez vous frayer un chemin dans les données du téléphone, avec un seul but : connaitre l’histoire de son propriétaire. Bienvenue dans la vie privée de Sam.

La curiosité, ce vilain défaut

Sans verser dans la critique facile de la société de communication dans laquelle nous vivons, des dangers des réseaux sociaux et d’Internet, A Normal Lost Phone nous interroge intelligemment sur notre propre volonté, un tantinet malsaine, de fouiller dans la vie d’autrui, y compris celle de personnes qui nous sont totalement étrangères. Et il le fait tout en nuance en vous plaçant dans une situation ambivalente, entre curiosité et culpabilité. Vous voici face à un téléphone « normal », tout ce qu’il y a de plus ordinaire, dans lequel vous avez accès à plusieurs applications, dont la messagerie. Très vite, sans que le jeu ne vienne vous forcer la main, vous voilà en train de lire les messages de Sam. Vous lisez ses conversations avec son père, avec sa petite-amie, avec ses camarades de classe, avec son cousin. Et bien sûr, plus vous en lisez, plus vous voulez en lire. Vous ne vous contentez donc pas de lire les derniers messages, mais remontez jusqu’à des dates bien antérieures.

Puis une sorte de curiosité compulsive vous donne envie d’explorer les autres applications du téléphone, celles qui sont protégées par un mot de passe. La frustration de ne pouvoir accéder directement à toutes les applications, loin d’être dissuasive, est un véritable stimulant qui vous pousse à fouiller tout le téléphone pour déterminer le mot de passe qui vous permettra de progresser. Petit à petit, le jeu nous permet de franchir des limites qui viennent titiller notre sens moral – jusqu’où a-t-on le droit de fouiller ce téléphone ? En ce sens, la force de ce jeu est d’avoir réussi à me questionner sur mon rapport au voyeurisme, là où de « grands » jeux prétendant traiter du même thème ne faisaient qu’effleurer cette question sans jamais responsabiliser le joueur, à l’instar de Watch Dogs, dont le gimmick principal était le piratage et le hacking, mais ne semblait jamais proposer de réelle réflexion sur le sujet.

image-a-normal-lost-phone
A Normal Lost Phone, c’est aussi un jeu sur l’importance de choisir des mots de passe sécurisés.

Une esthétique soignée

Lorsque j’ai téléchargé le jeu, avec une vague idée du concept – un jeu où l’interface est un écran de téléphone qu’il convient de fouiller – je ne m’attendais pas à une direction artistique très poussée. Pourtant, malgré l’interface minimaliste, les développeurs français d’Accidental Queens n’oublient pas de faire une proposition esthétique intéressante. Le jeu opte pour une direction artistique à l’opposé du photoréalisme que l’on aurait pu attendre d’un tel jeu, au profit de graphismes « dessinés à la main ». Les icônes du téléphone sont crayonnées, les couleurs évoquent le pastel et l’aquarelle, et le lecteur musical du téléphone joue en boucle une playlist de compositions originales qui nous plongent dans un univers très adolescent, dans la mélancolie du stade « jeune adulte » dans lequel baigne le propriétaire du téléphone. L’esthétique générale n’est pas sans rappeler celle du jeu Life is Strange, sa bande son très pop/folk, ses couleurs délavées et les crayonnés adolescents du journal intime de Max, mais aussi sa capacité à nous faire explorer la vie privée de personnages secondaires au profit de la narration.

image-a-normal-lost-phone
Le jeu ne vise pas le réalisme à tout prix.

Le joueur impliqué dans une réflexion sur la sexualité

Dès l’écran d’introduction, le joueur est mis en garde : A Normal Lost Phone peut contenir des propos discriminants et homophobes. Aussi, je m’attendais à ce que l’histoire de Sam soit liée de près ou de loin au thème de l’homosexualité. J’avais alors l’impression de savoir à quoi m’attendre, et je pensais avoir tout compris dès le départ de l’histoire que je m’apprêtais à découvrir. Pourtant, s’il explore bel et bien des thématiques LGBT, le jeu a su me surprendre. Je ne souhaite pas en dire davantage afin de ne pas vous gâcher les surprises que réserve ce Normal Lost Phone, mais au fil de mon exploration du téléphone, j’ai découvert des facettes de Sam que j’étais loin d’avoir vu venir, et qui faisaient pourtant totalement sens une fois le puzzle remis en place.

La question de la sexualité est bel et bien au coeur de A Normal Lost Phone – comment assumer sa sexualité, auprès de ses amis, de sa famille, mais aussi, et c’est là la plus grande difficulté, auprès de soi-même ? Toute la force de la narration de A Normal Lost Phone, c’est de placer le joueur au cœur de ces questionnements. Vous vivez ce travail d’acceptation de soi, ces doutes, ces angoisses, directement à travers les yeux du personnage, ou en l’occurence, à travers l’écran de son téléphone. Lorsque vous découvrez un nouvel élément du téléphone de Sam – une application récemment installée, un compte créé sur un forum de discussion, vous savez, pour avoir lu ses messages au préalable, où Sam en était dans son parcours de vie au moment précis où cet élément est apparu dans son téléphone. Au travers d’interfaces qui nous sont familières – les applications d’un téléphone, un navigateur web – le jeu rend très réelle une thématique qui pourrait nous sembler lointaine au premier abord. Que vous vous sentiez concerné(e) ou non par la cause LGBT, ce jeu vous y implique directement – et mieux encore, vous instruit, change votre regard sur les choses, et vous ouvre l’esprit d’une façon très intelligente. Si elle semble libre, la narration de A Normal Lost Phone est pourtant bien linéaire, bien fixée sur des rails, chaque nouvelle découverte nécessitant une action précise de votre part, un pas de plus vers la vérité sur la disparition de Sam – les développeurs vous mènent vers un message sur le genre et la sexualité, assez inédit dans le monde du jeu vidéo. Le joueur se sent concerné par l’histoire de Sam, à plus forte raison du fait que contrairement à d’autres jeux, on n’incarne pas un héros, on est le héros. Vous avez trouvé un téléphone, et vous seul pouvez comprendre ce qui s’est passé. Jusque dans les derniers instants du jeu, le joueur est responsabilisé, il comprend qu’il a un rôle à jouer dans l’histoire de Sam. Et en définitive, on ne peut qu’avoir un regard protecteur et bienveillant envers cette personne inconnue dont on a trouvé le téléphone par hasard.

Normal Lost Phone

Difficile de parler de ce jeu sans trop en révéler, aussi je ne peux que vous conseiller d’y jouer et de découvrir un titre surprenant, à la narration originale et au contenu instructif. Derrière ses allures de jeu tout simple,  A Normal Lost Phone vient apporter un vent de fraîcheur au jeu vidéo, en rendant visible un sujet qui n’y est pour ainsi dire jamais abordé. Et en plus, c’est un jeu français. Alors, cocorico.

A Normal Lost Phone, un jeu développé par Accidental Queens, sorti le 25 janvier 2017. Disponible à 2,99€ sur SteamApple AppStore et Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *