banner-until-dawn

TV Series as an Inspiration for Video Games

Lately, I have played two games which I have really liked: Quantum Break, Remedy Studios’ Microsoft exclusive third-person-shooter, released a few weeks ago, and Until Dawn, Supermassive Games’ interactive slasher movie, which was released in August 2015 on PlayStation 4 (except I hadn’t had the chance to try it ever since). Although these two games are very different, they made me realize something: while cinema has inspired developers from all over the world for a long time, TV series tend to become a great source of inspiration for game makers. 

Until Dawn, an (episodic) interactive movie

Why would Until Dawn be inspired by TV series, you might ask, as Supermassive Games’ title is clearly a cinema-inspired game, as well as a tribute to the horror movie genre? It is also a legacy of the video game Heavy Rain, which had similar game mechanics and inspirations – except in the thriller genre, with Seven being one of the greatest inspirations for the game – Until Dawn is a fairly contemplative experience, relying on two main features: a system of choices on the one hand, and quick-time events on the other hand, making the whole game feel like a truely interactive horror movie. The game plays with the slasher genre, which has a lot of established rules. The Scream saga, directed by Wes Craven, also emphasised these rules – each movie reminded viewers of those rules, so as to better spoof them or transgress them. Until Dawn is inspired by Scream and other slashers, as all of these rules are respected: an isolated cabin in the mountains, a stereotyped gang of teenagers, a tragic and shameful event in the past (the disappearance of two friends), I Know What You Did Last Summer-style.

“As for films, we knew we wanted to make the game look familiar for players, we wanted them to say ‘I know what’s going to happen’, to see where it came from. So we were inspired by Scream and this kind of movies, we threw in all the clichés: everybody knows the rules like ‘the phone isn’t working, there’s no service’, etc. In a way, Until Dawn is an adaptation of these slashers, but only in the beginning, because then we break the rules and that’s when it gets really scary.” (Will Byles, executive creative director, in “Until Dawn : ‘La mise en place des différents scénarios est comme un château de cartes !’ selon Will Byles”, by Diane J. for Melty.fr)

And that’s indeed what surprises the player as the game unfolds: Until Dawn transitions from the slasher genre to other types of horror movies. All in all, it is a tribute to the entirety of the horror genre, with every subgenre being hinted at in the game: supernatural horror, torture porn, zombie movies. Even the trophies for the game are references to horror movie titles of all types. Although it remains coherent and even fairly smart in the construction of its scenario, with lots of plot twists and red herrings, Until Dawn is a patchwork of several cinematographic inspirations, and a great hommage to the horror genre. The game still has one originality: its interactive storytelling, which takes the form of a choices-and-consequences mechanic called the “butterfly effect”, that can lead characters to their survival or their death – the concept being that all members of the cast can either die or live until dawn.

image-until-dawn
Some camera angles in the game are very movie-like.

Yet, there is more than just cinema in Until Dawn: in my opinion, TV series have also inspired the game a lot – in a more subtle way, for sure. The cast of the game, for instance: some actors in the game are movie stars, including Hayden Panettierre, who actually was in Scream 4. However, most of them were also popularized by their roles in TV shows. Panettiere played Claire Bennet, the invincible cheerleader, in Heroes; Peter Stormare played John Abruzzi in Prison BreakThe game actually begins with a superb title sequence, which looks a lot like the opening credits of a TV show, more than a movie, in my opinion. Series like The Walking Dead in the horror genre or House of Cards and Game of Thrones all have aesthetically pleasing opening credits, with an epic and entertaining soundtrack, that sets the tone for the whole show. Until Dawn‘s introduction does feel similar to that.

And above all, although it was released immediately in a complete format, Until Dawn is divided into 10 episodes, lasting 40 to 60 minutes depending on the player’s rapidity – which is precisely the format of most of today’s TV shows. Each chapter of the game starts with a “Previously on…”, then follows each group of characters, and ends with a cliffhanger. This is clearly the narrative structure of a TV series; one might even think about the show 24, which consisted in seasons of 24 60-minute episodes corresponding to 24 real-time hours – here, all 10 episodes correspond to as many hours left until dawn. There is no denying that the game is inspired by cinema, but it is also clear that TV series, or at least its format, have served as an inspiration for Until Dawn.

Quantum Break, a “cross-media” experience between game and series

Now, let’s talk about the more recent of these two games, Quantum Break, developed by the creators of the game Alan Wake. What is original about Quantum Break is its “cross-media” nature: it is both a game, divided into 5 acts, as well as a TV series in 4 20-minutes episodes, that intertwine with gameplay. The actors of the series have also shared their voice and likeness with the game characters, in order for the transition to be as smooth as possible. Thus whenever a game sequence ends, the live action series begins. It all creates one huge story, told through two different media, two different points of view. The game focuses mainly on Jack Joyce, the protagonist, while the series introduces us to the antagonists, the Monarch corporation and its president, Paul Serene. Just like in Until Dawn, although in a less important way, there is a system of choices and consequences. Indeed, throughout the game sequences, it is possible to find key objects that affect (in a minor way) how the story will unfold in the series’ episodes; there are also much more significant choices to be made at the end of each act, that change the story of both the game and the TV series in a more dramatic way. (Below: one of the game’s live-action trailers)

While Until Dawn allows the player to experience an “interactive movie”, if not an “interactive TV series”, Remedy’s title distinguishes both aspects, with the game on the one hand and the series on the other, except with the possibility of interacting with the series. This cross-media format is the title’s singularity. It constitutes a real narrative universe, in which each piece of the puzzle is another element of the story. We might even consider the abundance of written documents in the game, adding more depth to the story, as a third medium contributing to the plot. It is true that Quantum Break suffers from a lack of originality in its plot (time-travelling + a potential end of times = déja-vu in science fiction), as well as in its gameplay (Jack’s time-altering powers are a real pleasure to manipulate, but the TPS combat sequences are too conventional), and the series is also quite cheesy at times (this is no Game of Thrones, in terms of budget and quality) – but Quantum Break has the merit of delivering something new and refreshing. There is much more to explore in the cross-media genre than Remedy did with Quantum Break – and the episodic nature of TV series is a great way to expand one particular universe. We could imagine TV shows that would keep the fans of a game waiting until the release of the next game. There is a real taste for TV series nowadays, which makes it a very interesting medium to explore, and Remedy leads the way towards very interesting possibilities. 

TV Series as the new reference in entertainment

If they were unique cases, Until Dawn and Quantum Break would’nt be that significant. But lately there has been a lot of episodic games, including Telltale’s titles, always released in episodes and sometimes inspired by existing TV shows  (The Walking DeadThe Wolf Among UsGame of Thrones…). That’s also the case of Life is Strange, which is similar to the games from Telltale and even goes further in its reference to TV shows : all episodes end either with some sort of musical collage of every character of the story, either with a major cliffhanger prompting the player to buy the next episode – both frequent techniques in episodes from TV series. Interestingly, all of the games quoted in this article feature a choices-and-consequences system: every time, the idea is to allow the player to change the course of the story. Except we’re now shifting from interactive movies to interactive series. 

This shift is subsequent to the increase in quality of TV shows in these past few years: movie stars play a lot more in TV series than they used to (Glenn Close in Damages, Kevin Spacey in House of Cards), TV series budgets have increased, Netflix and similar platforms are getting more subscribers every day. TV Series are turning into the most fashionable medium, as well as a narrative genre liked both by writers and viewers. Consequently, video games, which have always been inspired by cinema, are following this shift towards TV shows.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

banner-until-dawn

Quand la série TV inspire le jeu vidéo

Ces dernières semaines, j’ai joué à deux titres qui m’ont beaucoup plu : Quantum Break, le jeu d’action à la troisième personne de Remedy Studios, sorti sur Xbox One et PC il y a quelques semaines, et Until Dawn, le slasher movie interactif de Supermassive Games, paru sur PlayStation 4 en août de l’année dernière – mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Assez différents dans le fond, et même dans la forme, ces deux jeux m’ont pourtant fait prendre conscience d’un même constat : alors que le cinéma a très longtemps inspiré les développeurs du monde entier, aujourd’hui, la série télévisée devient une source d’inspiration de plus importante pour les créateurs jeux vidéo.

Until Dawn, un film interactif… épisodique

Si vous avez joué à Until Dawn, vous vous demandez sans doute pourquoi je parle de séries télévisées, quand le jeu de Supermassive Games apparait et se revendique clairement comme un jeu d’inspiration cinématographique, et un hommage au cinéma d’horreur. Clairement dans la veine du jeu Heavy Rain qui adoptait un gameplay et des inspirations similaires – davantage du côté du thriller, Seven ayant été une grande source d’inspiration – Until Dawn propose une expérience relativement contemplative, avec pour principales mécaniques de jeu un système de choix d’une part, et des quick time events d’autre part, faisant de l’ensemble un véritable film d’horreur interactif. Le jeu s’amuse avec le genre du slasher, un genre d’horreur particulièrement codifié. La saga Scream, de Wes Craven, s’est particulièrement amusée à souligner ces codes en rappelant dans chaque film les règles inhérentes au genre, pour mieux les tourner en dérision voire les contourner. Until Dawn s’en inspire en reprenant toutes ces règles, pour donner l’illusion d’un terrain connu, et surprendre le joueur par la suite. Tout y est : le cadre isolé d’un chalet dans la montagne, la bande d’adolescents bien stérotypée, l’événement tragique et inavouable un an plus tôt (la disparition de deux de leurs amies), façon Souviens-toi l’été dernier

« Côté films, nous voulions dès le début du jeu le rendre familier pour les joueurs, qu’ils se disent ‘Je sais ce qu’il va se passer’, et qu’ils reconnaissent d’où ça vient. Donc les inspirations vont puiser vers Scream et ce genre de films, nous avons mis tous les clichés : tout le monde connaît les règles du style ‘le téléphone ne marche pas, il n’y a pas de réseau » etc… On peut considérer qu’Until Dawn est une adaptation de ces slashers mais seulement au début car après, on brise les règles et c’est là que ça devient vraiment effrayant. » (Will Byles, directeur créatif du jeu, dans « Until Dawn : ‘La mise en place des différents scénarios est comme un château de cartes !’ selon Will Byles », par Diane J. pour Melty.fr)

Et c’est en effet ce qui nous surprend au fil du jeu : du slasher movie, on bascule vers des genres d’horreur fort différents. En fin de compte, le jeu rend hommage au cinéma d’horreur dans son ensemble, tous les genres étant évoqués à un moment où à un autre : l’horreur surnaturelle, le torture porn, le film de zombies. Même les trophées à débloquer dans le jeu s’amusent avec ce mélange des genres – la plupart des noms de trophées étant des clins d’oeil à des noms de films d’horreur. Tout en restant cohérent et même assez intelligent dans son scénario – avec beaucoup de retournements de situation – Until Dawn est un véritable patchwork de différentes inspirations cinématographiques, un hommage fort bienvenu aux différents genres d’horreur. Le tout sans manquer d’originalité, puisque c’est précisément la narration interactive qui fait tout le sel du jeu – une mécanique de choix qui se répercutent et peuvent à tout moment, par « effet papillon », précipiter les personnages vers leur survie ou leur mort, l’idée étant de survivre until dawn, jusqu’à l’aube, l’ensemble du casting pouvant survivre ou mourir au fil de la nuit.

image-until-dawn
Dans le jeu, les angles de vue et la mise en scène sont dignes de plans de cinéma.

Pour autant, il n’y a pas que le cinéma qui s’est invité dans Until Dawn : à mon sens, la série télévisée figure elle aussi dans les inspirations du jeu, de façon plus subtile, certes, mais bien présente. A commencer par le casting du jeu : si la plupart des acteurs du jeu sont des acteurs de cinéma – et notamment Hayden Panettiere, vue précisément dans Scream 4 – un certain nombre d’entre eux se sont fait connaitre du grand public pour leur rôle dans une série. Hayden Panettiere était Claire Bennet, la cheerleader invincible de Heroes, Peter Stormare jouait John Abruzzi dans Prison Break. Le jeu s’ouvre d’ailleurs sur un superbe générique qui tient à mon sens davantage du générique de série télévisée que du générique de film. Des séries telles que The Walking Dead dans le genre horrifique, ou encore House of CardsGame of Thrones, ont habitué les spectateurs de séries à des génériques très esthétiques, synchronisés avec une bande-son épique et prenante, donnant le ton de la série. La séquence d’introduction dans Until Dawn parait bien en suivre les traces.

Et surtout, bien qu’il soit sorti immédiatement dans sa version intégrale, Until Dawn est découpé en 10 épisodes, d’une durée de 40 à 60 minutes selon la rapidité du joueur – précisément le format de la plupart des séries télévisées actuelles. Chaque chapitre s’ouvre sur un résumé de l’épisode précédent, suit tour à tour chaque groupe de personnages, avant de se terminer sur un cliffhanger. Une structure narrative clairement empruntée à la série télévisée ; que l’on pourrait même rapprocher à la série 24 heures chrono, qui se déroulait en 24 épisodes d’une heure correspondant à 24 heures en temps réel – ici, les 10 épisodes d’une heure correspondent à autant d’heures « jusqu’à l’aube ». Si l’on ne peut nier l’hommage cinématographique, il convient pourtant bien de constater que la série télévisée, ou tout du moins son format a également influencé Until Dawn.

Quantum Break, une oeuvre « cross-media » entre jeu et série télévisée

J’en viens maintenant au plus récent de ces deux jeux, l’original Quantum Break, développé par les créateurs du jeu Alan Wake. Original, Quantum Break l’est surtout par son format transmédia : c’est tout d’abord un jeu, découpé en 5 actes, mais c’est aussi une série télévisée en 4 épisodes d’une vingtaine de minutes, qui viennent s’intercaler entre les différents actes du jeu. Les acteurs de la série ont également prêté leurs traits et leur voix aux personnages du jeu, de sorte que la transition se fait assez naturellement. Ainsi, lorsqu’une séquence de jeu s’achève, la série en prises de vue réelles prend le relais. L’ensemble forme une seule et même histoire, mais racontée via deux médias différents, deux points de vue différents. Le jeu se concentre principalement sur la quête du protagoniste, Jack Joyce, tandis que la série nous présente davantage les antagonistes de l’histoire – la société Monarch, dirigée par Paul Serene. L’originalité, c’est qu’il y a, comme dans Until Dawn, quoique de manière bien moins poussée, un système de choix avec conséquences. En effet, au sein des différents actes du jeu, il est possible de trouver des objets déterminants, qui modifieront ensuite le déroulement des épisodes de la série (de manière assez anecdotique) ; tandis qu’à la fin de chaque séquence de jeu, le joueur doit effectuer un choix beaucoup plus crucial entre deux branches de l’histoire, qui affectent de façon plus significative le reste de l’histoire, à la fois dans la série et dans le jeu. (Ci-dessous, l’un des trailers pour le jeu, en prises de vue réelles)

Là où Until Dawn nous propose de jouer un « film interactif » voire une « série interactive », Quantum Break fait le choix de distinguer les deux facettes, avec le jeu d’une part et la série de l’autre, mais avec malgré tout la possibilité d’interagir sur la série. Ce format transmédia est clairement ce qui fait l’originalité du titre, puisqu’il permet de constituer un véritable univers narratif, où chaque pièce du puzzle raconte un pan de l’histoire d’une façon différente. Si l’on ajoute à cela que le jeu regorge de documents à lire qui apportent également des détails sur le background de l’histoire, on pourrait presque considérer qu’il y a au total trois formats narratifs différents, tous au service d’une seule et même histoire. Certes, l’on pourrait reprocher à Quantum Break son histoire un peu convenue (un scénario sur fond de voyage dans le temps, de paradoxes temporels et de fin du monde annoncée, c’est sans doute du déjà-vu en matière de science-fiction), ses phases de jeu parfois peu inspirées (si les pouvoirs temporels de Jack sont un véritable plaisir à manipuler, le système de combat armé est en revanche trop classique), et certains moments de la série un poil ringards (le budget n’est pas équivalent à celui d’un Game of Thrones, par exemple, et cela se ressent) – mais ce serait faire du mauvais esprit quand Quantum Break a l’audace de proposer un format original et assumé. Il y a à mon sens beaucoup à exploiter dans le transmédia – plus encore que ce que Remedy a initié avec Quantum Break – et le format épisodique d’une série a l’avantage de pouvoir étendre sur le long terme un univers. On pourrait tout-à-fait imaginer une série qui ferait patienter les fans d’un jeu en attendant la sortie de l’opus suivant. L’engouement actuel pour la série en fait un média intéressant à exploiter, et Remedy ouvre la voie à des possibilités intéressantes.

La série comme nouvelle référence du divertissement

S’ils n’étaient que des cas isolés, Until Dawn et Quantum Break ne seraient pas nécessairement significatifs. Mais nous connaissons depuis quelques temps une démocratisation du format épisodique, à l’instar des jeux du studio Telltale, distribués en épisodes et parfois inspirés d’univers de séries télévisées existantes (The Walking DeadThe Wolf Among UsGame of Thrones…). Citons également Life is Strange, qui reprend la structure des jeux Telltale et va plus loin encore dans son inspiration « série TV » : les épisodes se terminent tantôt par une sorte de clip musical montrant la situation de chacun des personnages dans l’histoire, soit par un cliffhanger appelant le joueur à acheter l’épisode suivant, deux ressorts typiques des fins d’épisodes de séries. Il est intéressant de constater, d’ailleurs, que l’ensemble des jeux cités dans cet article reposent sur un système de choix et conséquences – l’idée étant à chaque fois, par les choix du joueur, d’influencer la suite de l’histoire, façon « film interactif ». Dans chaque cas, l’inspiration est donc clairement assumée, la différence étant que l’on tend à passer du genre « film interactif » à un genre « série interactive ». Un basculement qui va de pair avec la montée en qualité des séries télévisées ces dernières années : les acteurs de cinéma eux-mêmes jouent de plus en plus dans des séries (citons le cas de Glenn Close dans Damages, de Kevin Spacey dans House of Cards), les budgets de séries sont de plus en plus conséquents, les plateformes de VOD, Netflix en tête, gagnent des abonnés de jour en jour, et la série télévisée semble s’imposer comme le média à la mode, et un genre narratif particulièrement apprécié à la fois par les auteurs et par les spectateurs. En toute logique, le jeu vidéo, qui s’est toujours inspiré du cinéma, suit également ce mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *