A Tribute to Satoru Iwata

Earlier today, Nintendo issued an official statement announcing that “President Satoru Iwata passed away on July 11, 2015 due to a bile duct growth”.

gif-satoru-iwata

Satoru Iwata started his career as a game developer before he was nominated CEO of Nintendo in 2002, which he remained until the moment of his death. When he became President of the firm, Nintendo wasn’t at its best, with the GameCube console not selling as well as expected. But then Iwata personally oversaw the development of two of Nintendo’s most popular systems – the Nintendo DS and Wii consoles. Both are among the world’s best-selling consoles ever, and both contributed to bringing its former success back to Nintendo. Unfortunately, Iwata passes away while Nintendo faces another difficult era: the firm is often blamed for relying way too much on its oldest franchises, and both the 3DS and the Wii U have been quite unpopular until very recently.

But Satoru Iwata never gave up, regardless of Nintendo’s successes & failures, and regardless of his own health issues – a bile duct growth which took his life away today, and which had already prevented him from attending last year’s E3. Iwata remained resilient no matter what.

The reason the whole gaming community is grieving today is that Iwata has left his mark in the history and culture of gaming. He will be remembered as a quite particular CEO, who was close to the players in all of his public appearances. He has always claimed his love and passion for video games, as well as his will to remain at the players’ disposal. Today, I wanted to come back on 4 quotations from Satoru Iwata, which I think should be remembered long after his death. 

On my business card, I am a corporate president. In my mind, I am a game developer. But in my heart, I am a gamer.

This is probably Iwata’s most famous quote, and certainly a very inspiring one. Never forget where you started from – this is the lesson he teaches us here. Being the president of a worldwide firm doesn’t mean you should be ashamed of who you used to be. Satoru Iwata never forgot his roots, he actually was proud of them. His passion for videogames was what brought him at the head of Nintendo in the first place. As a game developer, he contributed to the development of several iconic Nintendo franchises: PokémonKirby and later Animal Crossing. But even as the CEO of Nintendo, Iwata was a gamer, above all.

Being close to the players was what made Iwata such an iconic figure in the gaming community. In 2011, under his presidency, Nintendo launched Nintendo Direct, a series of online video presentations made by Nintendo several times a year to announce new games and devices. In Japan, and sometimes in the rest of the world, Iwata himself was the host of Nintendo Direct, and all of his interventions rapidly became memorable, not only because of Iwata’s difficulties with the English language but also thanks to his sense of self-deprecating humour (he appeared in the form of a puppet during E3 2015’s Nintendo Direct). Iwata’s famous catchphrase “Please understand”, used as an excuse whenever he had to announce bad news, became a popular meme in the gaming community.

Video games are meant to be just one thing. Fun. Fun for everyone.

Fun for everyone could have been Nintendo’s motto under Satoru Iwata’s presidency. While Sony and Microsoft are constantly engaged in a “technological war” (“who will create the most powerful machine?”), Nintendo isn’t afraid to sell consoles that are less-powerful, yet far more mainstream.

When Satoru Iwata became the CEO of Nintendo, the competition was tough for the Nintendo GameCube, with similar machines on Sony’s (PS2) and Microsoft’s (Xbox) sides. With the release of the Nintendo DS and the Wii, Iwata decided to change Nintendo’s policy, to focus on the fun factor more than the technological power. Both consoles are among the best-selling gaming systems ever, and their success was precisely due to the fact that they brought a lot of fun to players. They were “family consoles”, suitable for all generations. They also were multiplayer consoles, perfect for parties and friendly fun. Satoru Iwata and Nintendo defended a “social” vision of gaming, far from the stereotype of the lonely gamer. On Nintendo devices, everyone can play, and people are having fun togetherSony and Microsoft soon understood this, too, by releasing their own “Nintendo-inspired” motion-controllers – Kinect (Microsoft) & PlayStation Move (Sony) – but they never became as successful as Nintendo’s Wiimote.

In order to expand the gaming population, it is taken for granted that we need to offer games to satisfy veteran gamers. At the same time, I believe that we need to make a new proposal, so that those who do not play games can say, ‘I can do it’ and, ‘I want to touch it.’

The main idea behind the DS and Wii consoles (and then the 3DS and Wii U systems) was to provide the player with more intuitive ways to play, and to make videogames enjoyable by everyoneThe Nintendo DS heavily relied on tactile gameplay (with the use of a stylus) and the Wii was based on motion-control. The Wiimote’s design was meant to be reminiscent of a remote, a device which everyone knows how to use, even people who are not used to playing videogames.

Iwata called that a “revolution”. And he was right: enough with complex game mechanics and hard-to-use controllers. The DS stylus and the Wiimote were intuitive and user-friendly. Thanks to Nintendo, video games became more mainstream, much to the disappointment of the self-proclaimed hardcore gamers – as opposed to Nintendo’s casual gamers. But whether it pleases them or not, Iwata’s desire was and will always be an amazing idea – the idea that anyone can enjoy a video game.

If all we were to ever do is just continue to make sequels and not do anything new or different, people would view us as a very conservative company and a company that is unwilling to really take new initiatives and embark on new adventures. That’s not the type of person I am and not the kind of company I want Nintendo to be.

Whenever someone dies, we have to make sure his spirit lives on. As far as Nintendo is concerned, perhaps this particular quotation should be the one to remember. The Japanese firm has had better days. The idea to make games suitable for everyone is Nintendo’s strength, but the lack of new games apart from Nintendo’s iconic franchises is its principal flaw. Whoever will replace Iwata as the CEO of Nintendo will have to bear this quotation in mind. It is necessary to reinvent Nintendo, without going too far away from the company’s roots. This won’t be easy to live up to the task and to Iwata’s memory.

Anyway, one thing is certain in this day of mourning: we all miss Satoru Iwata, whether we’re Nintendo fans or not. There’s no denying that Iwata was passionnate about videogames, that he was close to the players, and devoted to his carreer, too – he went as far as cutting his salary in half to save Nintendo from bankrupcy.

Read more

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hommage à Satoru Iwata

C’est par un communiqué officiel de Nintendo que nous avons appris aujourd’hui le décès de Satoru Iwata, président de la firme japonaise, survenu le 11 juillet 2015 des suites d’un cancer. 

gif-satoru-iwata

Satoru Iwata a d’abord été développeur de jeux vidéo avant de devenir le PDG de Nintendo en 2002, fonction qu’il a exercée jusqu’au jour de sa mort. Arrivé à la tête de la compagnie à un moment critique, avec un succès en demi-teinte pour la console GameCube, il a supervisé le développement de deux des machines les plus populaires de la firme japonaise : la Nintendo DS et la Wii. L’une comme l’autre font partie des consoles les plus vendues de tous les temps, et ont grandement contribué à rendre à Nintendo son succès d’antan. Aujourd’hui, le constructeur connait des temps plus difficiles : Iwata laisse derrière lui une compagnie souvent accusée de s’enliser dans ses vieilles licences, et les deux consoles de Nintendo actuellement sur le marché (la 3DS et la Wii U) ont eu du mal à trouver leur public.

Mais dans les moments de succès comme dans les périodes de crise, Satoru Iwata n’a jamais baissé les bras, pas même lorsqu’il a été confronté à des problèmes de santé – un cancer qui l’avait déjà empêché d’assister à l’E3 l’an dernier, et qui a aujourd’hui eu raison de lui.

Si la communauté du jeu vidéo tout entière est en deuil aujourd’hui, c’est parce qu’au-delà de son rôle au sein même de Nintendo, Satoru Iwata a marqué l’histoire et la culture du jeu vidéo. Se montrant toujours proche des joueurs lors de ses apparitions publiques, Satoru Iwata n’était pas un PDG comme les autres. Il a toujours revendiqué sa passion pour le jeu vidéo, et son souci de rester à l’écoute des joueurs. Retour sur quatre citations de Satoru Iwata qui devront lui survivre.

Sur ma carte de visite, je suis chef d’entreprise. Dans ma tête, je suis développeur de jeux. Mais dans mon coeur, je suis un joueur.

Il s’agit probablement de la citation la plus connue d’Iwata, et sans nul doute l’une des plus inspirantes. Ne jamais oublier d’où l’on vient, voilà le message à retenir. Devenir le président d’une firme internationale ne signifie pas renier ses racines. Satoru Iwata ne les a jamais oubliées, et les revendiquait même avec fierté. C’est avant toute chose sa passion pour le jeu vidéo qui l’a mené à la tête de Nintendo. En tant que développeur, il a contribué au développement de plusieurs franchises emblématiques de Nintendo : PokémonKirby, puis Animal Crossing. Même en tant que PDG de Nintendo, Iwata restait un joueur avant tout.

C’est cette proximité avec les joueurs qui a fait de lui une véritable icône au sein de la communauté vidéoludique. En 2011, sous la présidence d’Iwata, Nintendo lance Nintendo Direct, une série de présentations vidéo publiées en ligne plusieurs fois par an, pour annoncer de nouveaux jeux et de nouvelles machines. Au Japon, et régulièrement dans le reste du monde, c’est Iwata qui présente Nintendo Direct, et ses interventions sont à chaque fois mémorables. Dans un anglais parfois approximatif, Iwata n’hésite pas à faire preuve d’humour et d’auto-dérision, apparaissant même sous les traits d’une marionnette lors de la visioconférence de l’E3 2015. Son célèbre « Please understand » (« Merci de votre compréhension »), utilisé en guise d’excuse concernant telle ou telle mauvaise nouvelle, est devenue un véritable meme.

Les jeux vidéo n’ont qu’une seule finalité : l’amusement. L’amusement pour tout le monde.

Fun for everyone aurait pu devenir la devise de Nintendo sous la présidence de Satoru Iwata. Là où Sony et Microsoft ont souvent cherché à se livrer une « guerre technologique », en jouant à « qui aura la machine la plus performante ? », Nintendo n’a jamais eu peur de produire des consoles certes moins puissantes, mais destinées à un public des plus larges.

Lorsque Satoru Iwata est arrivé à la tête de Nintendo, la GameCube était victime de la concurrence de machines similaires, soit la PS2 de Sony et la Xbox de Microsoft. Avec la Nintendo DS et la Wii, Iwata a recentré la politique de Nintendo sur le facteur « fun ». Si les deux consoles figurent parmi les plus vendues de toute l’histoire, elles ont surtout marqué les esprits, précisément pour leur dimension amusante : la DS comme la Wii sont des consoles « familiales », celles des soirées entre amis, des parties de Mario Kart en multijoueur et des jeux intergénérationnels. Satoru Iwata et Nintendo défendent une vision « sociale » du jeu vidéo. Exit le cliché du gamer solitaire : sur les consoles Nintendo, tout le monde peut jouer, et on joue tous ensemble ; on s’amuse tous ensemble. Sony et Microsoft ont d’ailleurs compris que c’était là la force de Nintendo, en sortant à leur tour Kinect (chez Microsoft) et le PlayStation Move (chez Sony), deux dispositifs à détection de mouvements, qui n’ont cependant jamais rencontré le même soutien ni le même succès que la Wiimote de Nintendo.

Pour étendre son public, il est tenu pour acquis qu’il faut proposer des jeux à destination des « vétérans » du jeu vidéo. Mais en même temps, je pense qu’il est nécessaire de proposer quelque chose de neuf, pour que ceux qui ne jouent pas au jeu vidéo puissent dire « Je peux le faire », et « J’ai envie d’y jouer ».

Le principe fondateur de la DS et de la Wii, puis de la 3DS et de la Wii U, était de proposer des manières plus intuitives de jouer, compréhensibles par le plus grand nombre – toujours dans le souci de rendre le jeu vidéo accessible à tous. La Nintendo DS reposait sur une maniabilité essentiellement tactile (avec l’utilisation d’un stylet), la Wii sur la reconnaissance de mouvements (grâce à la Wiimote, dont le design évoquait une télécommande, soit un objet auquel tout le monde, même les non-joueurs, est déjà familiarisé).

C’était une « révolution » comme le revendiquait à l’époque Satoru Iwata. Effondrées, les barrières du gameplay complexe et des contrôleurs difficiles à manier. Le stylet, la Wiimote, étaient des objets faciles à prendre en main, proposant une jouabilité intuitive et compréhensible de tous. Nintendo a contribué à rendre le jeu vidéo plus mainstream, au grand dam de certains joueurs se revendiquant hardcore gamers, des joueurs purs et durs, par opposition aux joueurs occasionnels, les casuals de chez Nintendo. Mais ces piques lancées par les « vétérans » n’enlèvent rien à l’idée d’origine de Satoru Iwata, tout à fait louable, celle que tout le monde peut apprécier un jeu vidéo.

Si nous nous contentons de faire des suites et rien de neuf ou de différent, les gens nous verront comme une firme conservatrice, qui n’a pas envie de prendre de nouvelles initiatives et d’embarquer pour de nouvelles aventures. Ce n’est pas qui je suis, ni le genre de compagnie que j’ai envie que Nintendo ne soit.

Lorsque quelqu’un nous quitte, il s’agit de faire en sorte que son esprit perdure, et d’apprendre de ses enseignements pour que son oeuvre continue de faire sens. Pour Nintendo, c’est sans doute cette citation de Satoru Iwata qui est la plus déterminante. La firme japonaise a connu des jours meilleurs, et si l’idée d’ouvrir le jeu vidéo à tous a fait la force de Nintendo, sa difficulté à proposer du contenu neuf en dehors de ses licences historiques est sans doute son principal défaut. Quiconque prendra la suite d’Iwata devra garder cela à l’esprit : il s’agit de réinventer Nintendo, sans pour autant renier son passé. La tâche est ardue, et la relève de Satoru Iwata difficile à prendre.

Reste qu’en ce jour de deuil, Satoru Iwata laisse un vide dans le coeur des joueurs. Que l’on soit ou non adepte des jeux et machines Nintendo, il est indéniable qu’Iwata était un homme passionné par le jeu vidéo, proche des joueurs et dévoué à son métier, prêt à diviser son salaire par deux pour sauver sa firme de la faillite.

En lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *