7 covers de musiques de jeux qui surpassent presque les originales

Les musiques de jeux vidéo ont bien évolué depuis l’ère des pistes 8-bits. Certaines d’entre elles sont devenues tout aussi iconiques que les jeux dans lesquelles elles sont présentes. Si bien que certains fans interprètent parfois des covers (reprises) de leurs musiques de jeux préférées. Voici 7 covers de musiques de jeux que j’estime autant réussies, sinon meilleures, que les originales.

#7 – Super Mario Theme Cover – 12 different genres! par Friedrich Habetler Music

Ecouter le morceau d’origine : Koji Kondo – Super Mario Bros. Theme

La bande son de Super Mario est sans doute l’une des plus connues de l’histoire du jeu vidéo. Comme le laisse entendre le titre de la vidéo, ce cover remixe les thèmes iconiques du jeu dans 12 genres différents, et de façon très amusante. Je suis particulièrement fan de la version German Folk, mais surtout du remix version Techno, et de la super chorégraphie qui va avec. 😉 Original et créatif !

#6 – Deus Ex: Human Revolution – Icarus (Piano Cover) par Simbios

Ecouter le morceau d’origine : Michael McCann – Icarus

Je ne crois pas qu’il soit véritablement possible de surpasser Icarus. Le thème principal de Deus Ex: Human Revolution, entendu pour la première fois dans la bande-annonce du jeu, est à ce point épique qu’il serait difficile de faire mieux. Cette reprise au piano n’égale effectivement pas la grandeur du morceau original, mais elle parvient tout de même à rendre une ambiance beaucoup plus intimiste, tout en recréant à merveille le crescendo émotionnel présent dans la piste d’origine.

#5 – Kingdom Hearts – Dearly Beloved (Guitar Cover) par FamilyJules7X

Ecouter le morceau d’origine : Yoko Shinomura – Dearly Beloved

Ah, Dearly Beloved. Magistral morceau au piano, composé par Yoko Shinomura, qui fait office de thème principal de la série Kingdom Hearts. S’il a été remixé à plusieurs reprises au fil des épisodes, chaque version du morceau conserve la même douceur, la même poésie. Cette reprise à la guitare démarre elle aussi tout en douceur, avant de se changer en morceau totalement rock, renversant avec brio – et de façon surprenante – l’humeur de la chanson d’origine.

#4 – Tomb Raider – Lara’s Theme (Trio Version) par Songe

Ecouter le morceau d’origine : Nathan McCree – Vertigo

Tout comme Dearly Beloved dans Kingdom Hearts, ce morceau a été remixé maintes fois au fil de la saga Tomb Raider, dont il est le thème principal. Cette reprise s’inspire vraisemblablement d’une version du morceau entendue dans Tomb Raider 2, dont la bande originale a été composée par Nathan McCree. Ce qui fait la qualité et l’originalité de cette reprise (en plus du fait que Songe interprète à lui seul les trois instruments), c’est sans doute l’usage d’un ocarina (eh oui, ça n’existe pas que dans Zelda !) qui confère un sentiment de nostalgie et de douceur à la chanson d’origine, pour un résultat très enivrant.

#3 – Assassin’s Creed II – Ezio’s Family par le Multiplayer Ensemble

Ecouter le morceau d’origine : Jesper Kyd – Ezio’s Family

Je pense que la plupart des fans d’Assassin’s Creed seront d’accord pour dire qu’Ezio’s Family est le morceau le plus emblématique (et le plus magistral) de toute la série. Cette reprise par le Multiplayer Ensemble reste très proche de la version originale, interprétée par Jesper Kyd. Mais l’orchestre ajoute tout de même une touche très personnelle à la chanson, ce qui la rend, selon moi, encore meilleure.

#2 – Skyrim – The Dragonborn Comes (Female Cover) par Malukah

Ecouter le morceau d’origine : Jeremy Soule – Dragonborn

Vous avez vraisemblablement déjà entendu cette chanson de Malukah, car sa reprise du thème de Skyrim (mêlé à l’une des chansons de barde entendues dans le jeu) a rencontré un succès bien mérité. A tel point, de fait, que Bethesda (le studio à l’origine de la série The Elder Scrolls) a même demandé à Malukah de composer une chanson pour l’épisode suivant de la saga, The Elder Scrolls Online. Il faut dire que la chanson parle d’elle-même. La voix apaisante de Malukah et ses subtiles notes de guitare insufflent à la chanson une aura fantastique et intimiste. Là encore, ce qui fait la force de ce cover, c’est qu’il va à l’encontre de l’ambiance de la chanson d’origine.

#1 – Silent Hill 2 – Theme of Laura par le IGC Video Game Orchestra

Ecouter le morceau d’origine : Akira Yamaoka – Theme of Laura

Je suis absolument fan des reprises live de musiques de jeux. Je suis absolument fan de l’oeuvre d’Akira Yamaoka dans la série Silent Hill. En toute logique, je suis donc absolument fan de cette reprise orchestrale de Theme of Laura, le thème principal de Silent Hill 2. L’élément le plus surprenant de cette version est l’ajout d’un saxophone à la mélodie originale, et l’ambiance relativement joyeuse que ce dernier apporte au morceau qui, à l’origine, reposait sur une tonalité mélancolique. Les différents éléments de l’orchestre sont en parfaite harmonie, et interprètent ce morceau avec une passion communicative. Un chef-d’oeuvre admirablement revisité.

Bonus – 3 covers qui ne sont pas dans mon top 7, mais qui valent quand même le détour

  • La version orchestrale dont je parlais ci-dessus est tout bonnement géniale, mais j’aime aussi beaucoup cette reprise a-capella de Theme of Laura. Déconcertante, elle parait totalement déjantée à la première écoute, mais au fil de la chanson, on se laisse emporter par l’originalité de cette reprise ! 😉
  • Le choix a été difficile entre la reprise à l’ocarina mentionnée ci-dessus et cette reprise à la harpe du thème de Tomb RaiderMême si je préfère sans doute la version à l’ocarina interprétée par Songe, ce cover à la harpe par Cameron J. Goss méritait tout de même sa place ici.
  • Même s’il ne s’agit pas de fanart à proprement parler, puisqu’il a été publié par un compte officiel de PlayStation, ce medley des meilleures musiques issues de jeux PlayStation, interprété par PlayStation Access et le musicien SquidPhysics à l’occasion du 20e anniversaire de la marque, me plait tout particulièrement, pour les souvenirs qu’il rappelle, notamment.

Voilà pour mon top 7 ! Et vous, alors ? Quelles reprises de musiques de jeux aimez-vous ? N’hésitez pas à partager vos musiques et vos covers de jeux préférés dans les commentaires de cet article !

3 réflexions sur “7 covers de musiques de jeux qui surpassent presque les originales

  1. I love the Nathan McCree song cover from Tomb Raider II! It’s my favorite piece of music from the entire series. FYI, the name of the song (per McCree himself) is « Vertigo, » not « Cradle To The Grave. » 🙂

    1. Thanks for the real name of the song, I’ll edit my post right away! (I actually had trouble finding the name of the song on the web, as there is no « official » soundtrack for TR2). This song’s also one of my favorite Tomb Raider songs. Plus the scene when it is first heard (in Bartoli’s Hideout, with the chandeliers) is quite memorable thanks to this piece of music 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *