banner

The 6 Most “Artcore” Games of E3 2015

As a gamer, E3 is my favorite moment of the year. For almost a week, Los Angeles hosts the biggest gaming convention in the world, where all kinds of games are revealed. This year’s E3 has been pretty much full of surprises. Apart from all the hype that E3 usually generates, there were some games which I thought had a really interesting artistic potential. Here are 6 games that caught my attention, and which I believe might be representative of how video games can be considered as an art form.

ReCore (Xbox One, 2016)

The first announcement that intrigued me was a mysterious game called ReCore. In the reveal trailer of this Xbox Exclusive game, a female protagonist wanders through the desert, along with what seems to be her robot dog. It looks like they’re all alone there, in the middle of nowhere – until they get ambushed by a group of aggressive robots. After a short – but intense – fight, the heroine’s robot dog appears to be making the ultimate sacrifice to save her. All robots are killed in an explosion, and the only thing that remains of the dog is this blue “ball” apparently containing his “soul”. The protagonist inserts the ball into an inanimate robot that was laying there, and the robot comes to life, awaken by this mysterious soul-in-a-ball. Here’s the trailer if you’re still feeling like watching it, now that I’ve spoiled it all: 😛

Unfortunately, no gameplay was shown for this game, then there’s no way to know what it will actually consist in. Yet this game, which is developed by Keji Inafune and by the studio that brought us Metroid Prime, looks definitely promising. The style and mood of the CGI trailer are beyond amazing. A woman and a robot dog all alone in the desert, an apparently devasted world. To me, it felt a little like a mix betweeen Beyond Good & Evil and Journey – I’ve even read some journalists comparing it to the Pixar movie Wall-E. The idea of this “transportable soul” is also really intriguing – it raises questions related to immortality and artificial intelligence. The future will tell us how this game’s scenario intends to deal with these issues, and what kind of game it actually is, but based on this trailer, I think Recore might be a really interesting game.

Horizon Zero Dawn (PS4, 2016)

Xbox has Recore, PlayStation has Horizon Zero Dawn. Both games look similar: they both feature a woman as a protagonist, they both seem to raise philosophical questions, and they are both set in what looks like a post-apocalyptic world.

In terms of gameplay, Horizon Zero Dawn reminded me a little of Team Ico’s Shadow of the Colossus. The titanesque machines that the heroine has to battle are quite impressive indeed, and the game promises to be filled with epic, stylish fights against gigantic robots. While I was really impressed by the game itself, its story also intrigued me a lot. In the world of Horizon Zero Dawn, men used to live in huge cities, filled with buildings that reached the skies and equipped with the most advanced technologies – a world that looks just like ours. But then a mysterious event happened, ending this glorious age and forcing mankind to flee those cities. Now, nature has reclaimed the Earth (or whatever this planet may be), and machines have taken their independence. Once again, questions about our current society are raised – regarding artificial intelligence and society’s dependence on technology. I don’t know how important these questions will be in the final game, but I will definitely stay tuned for more information about it.

Beyond Eyes (Xbox One, PC, 2015)

Beyond Eyes is an independent title that was announced during the Xbox briefing as “coming first on Xbox and PC” – which probably means it will also be released on PS4 in the future. The idea behind this game is, once again, really intriguing and kind of new. The protagonist is a little blind girl who has lost her cat. Being unable to see with her eyes, she has to find out other ways to “see”, or at least feel the world around her, in order to find her cat again.

The way the gameplay develops on that idea is quite fascinating. The game setting is blank, and only bits of the world reveal themselves as the little girl progresses. It seems as though gameplay and scenario are really complementary here – and I believe this game might be interesting in terms of gameplay, and in terms of the subject it deals with.

The Last Guardian (PS4, 2016)

Finally! Nearly 7 years have passed since The Last Guardian was first revealed to the world. After years of troublesome development, and several rumours claiming that the game had been cancelled, the PlayStation exclusive was eventually re-revealed during Sony’s E3 briefing. It is set for release on PS4 (instead of PS3), with Fumito Ueda directing the game. Ueda and his team are behind two masterpieces that have played a huge part in transforming video games into an art form: Ico and Shadow of the Colossus. 

Much like Ico, The Last Guardian is about the relationship between two opposite beings – here, a little boy and a mysterious, griffin-like creature. In spite of their differences and of their unability to speak the same language, they will have to cooperate and help each other. The game’s emphasis on emotion, its minimal gameplay and its uncluttered graphics are good indicators that Fumito Ueda’s third game will most likely be another poetic and artistic experience. And we sure have waited long enough.

Dreams (PS4, release date TBA)

Media Molecule is a studio that shares a really inspiring vision of video games. In both Little Big Planet and Tearaway, they have proved that games, being an interactive medium, aren’t just about what the developers are creating, they’re also about what the gamers can createDreams is still in development, and I had the feeling that Media Molecule wasn’t sure what the final game would look like, in terms of gameplay at least. But what they did have to show was enough to get all excited.

Little Big Planet was about creating your own levels, and Tearaway about letting you shatter the fourth wall between the game-world and the real world. Dreams – as the title implies – is meant to be a dream creator. You get to transform your dreams into a video game, and to play other people’s dreams. Media Molecule only gives you the tools, and you get to create everything, from the characters to the setting. While still looking like an early prototype, this PS4 exclusive definitely looks wonderful – and I can’t wait to see how Media Molecule will manage, once again, to amaze us with their (and our) creativity.

Unravel (Xbox One, PS4, PC, release date TBA)

Unravel might be the cutest game of this year’s E3 – and it’s also the one that has moved me the most. Unravel is published by EA, and developed by a small studio from Sweden, named Coldwood Interactive. The hero is this little puppet guy called Yarny – as in “yarn”, a word which is both a synonym for wool and for “long story”. Yarny represents the two meanings of the word, actually: he’s made of yarn, and his body unravels as he progresses; but he also represents love, and his adventure is like the metaphor of the long journey towards the people you love, and how you have to overcome all kinds of obstacles to connect with them. The red string that unravels behind Yarny represents the bond that connects us all. The idea behind the game is already powerful enough to make me eager to play it – but what moved me the most was Martin Sahlin’s announcement speech. He is the creative director of Unravel, and here is what he had to say about video games during the conference:

I think that games are really powerful things. They have the ability to grab you and move you in a way that few other art forms can. And that gives us, as game makers, a certain responsibility, I think. We should try to do more than to just entertain. And Unravel was created in that spirit. It was born out of the need to make something more personal. Something with a heart.

Needless to say, I can totally relate to his idea of what video games are, and the fact that he calls them an “art form” was enough for me to love the guy. He makes a similar statement on Unravel‘s official website:

I wanted to make something more personal, something with more impact. The game didn’t have to change the world, or even try, but it had to be genuine, it had to have a deeper meaning. It had to have heart.

I don’t know about the rest of the team at Coldwood Interactive, but Martin Sahlin seems to be a really fascinating and hard-working guy, who pours his very heart into his creation. I was absolutely moved by the way he proudly talked about his game, and the way he laughed when revealing Yarny, and his anxiety of introducing the world to his project, too. The guy is clearly passionate about video games, and about his game – and passionate people are, quite often, the most talented. Thanks, Martin, the gaming industry needs more people like you.

Now, what about you? What games did you get excited about at E3, and why? Share your thoughts on the briefings and anouncements made this week in the comments below! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

banner

Les 6 jeux les plus « artcore » de l’E3 2015

En tant que joueur, l’E3 est ma période préférée de l’année. Pendant près d’une semaine, Los Angeles accueille la plus grande convention vidéoludique au monde, là où sont révélés un nombre impressionnant de jeux, et où sont présentées les démos de divers titres. Cette année, l’E3 n’a pas été avare en surprises. Mais même en dehors de toute la hype qui entoure généralement l’E3, certains jeux m’ont semblé avoir un véritable potentiel artistique. Retour sur 6 jeux qui m’ont particulièrement intrigué, et dont je pense qu’ils seront de bons représentants du jeu vidéo comme forme d’art.

ReCore (Xbox One, 2016)

Première annonce intrigante : un mystérieux jeu du nom de Recore. Dans le trailer d’annonnce de cette exclusivité Xbox, un protagoniste féminin erre dans le désert aux côtés de ce qui ressemble à un chien-robot. Là, au milieu de nulle part, ils semblent tout seuls – du moins jusqu’à ce qu’ils tombent dans une embuscade, piégés par des robots bien plus belliqueux. Au terme d’un combat court, mais intense, le chien-robot fait le sacrifice de sa vie pour sauver celle de sa maîtresse. Les robots ennemis meurent dans l’explosion, et ne reste du chien qu’une sorte de boule bleue semblant contenir son « âme ». L’héroïne la récupère alors et l’insère dans le corps d’un robot inanimé qui traînait là, et qui prend vie aussitôt. Voici la bande-annonce en question, si vous avez toujours envie de la voir bien que je vous aie tout spoilé 😛 :

Malheureusement, aucune séquence de gameplay n’a été révélée pour ce jeu, et il est donc difficile de se faire une idée de ce à quoi il ressemblera vraiment. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que ce titre, développé par Keji Inafune et par le studio à l’origine de Metroid Prime, s’annonce très prometteur. Les décors et l’ambiance de cette bande-annonce sont particulièrement réussis : une femme seule dans le désert avec son chien-robot – seule dans un monde où tout parait avoir été dévasté. On croirait presque un mélange entre Beyond Good & Evil et Journey. Certains journalistes ont même évoqué le film Wall-E, des studios Pixar. Par ailleurs, l’idée de cette « âme portative » éveille ma curiosité : elle soulève de nombreuses questions, sur des thèmes tels que l’immortalité ou l’intelligence artificielle. L’avenir nous dira comment le scénario de ce jeu compte aborder ces questions, et de quel genre de jeu il s’agit vraiment, mais en se fiant à cette bande-annonce, Recore semble en tout cas très prometteur.

Horizon Zero Dawn (PS4, 2016)

Xbox a Recore, PlayStation a Horizon Zero Dawn. Les deux jeux partagent quelques similitudes : tous deux mettent en scène un protagoniste féminin, tous deux soulèvent des questionnements philosophiques, et tous deux se déroulent dans un univers post-apocalyptique.

En termes de gameplay, Horizon Zero Dawn m’a quelque peu rappelé le titre de la Team Ico, Shadow of the Colossus. Les machines titanesques que l’héroïne doit affronter sont en effet impressionnantes, et le jeu promet d’être riche en combats épiques et stylés contre d’immenses robots. Mais si le jeu lui-même m’a déjà impressionné, c’est bien le scénario qui m’a le plus intrigué. Dans le monde d’Horizon Zero Dawn, les hommes vivaient autrefois dans d’immenses villes, où les immeubles atteignaient les cieux, et où les technologies étaient des plus avancées – un monde pas si différent du nôtre, somme toute. Mais un événement de nature inconnue mit fin à cette ère de prospérité, forçant les hommes à abandonner les villes. Depuis, la nature a repris ses droits, et les machines leur indépendance. Là encore, le jeu soulève des questions sur notre propre époque, aussi bien sur l’intelligence artificielle que sur la dépendance de nos sociétés à la technologie. Je ne sais pas quelle importance cette analyse prendra dans le jeu final, mais c’est en tout cas un titre que je compte suivre de près.

Beyond Eyes (Xbox One, PC, 2015)

Beyond Eyes est un titre indépendant, annoncé durant la conférence Xbox en tant qu’exclusivité temporaire Xbox et PC (ce qui signifie sans doute qu’il sortira aussi sur PS4 plus tard). Là encore, c’est une idée intrigante et assez novatrice qui est à l’origine de ce jeu. Le protagoniste est une petite fille aveugle qui vient de perdre son chat. Incapable de voir avec ses yeux, la fillette doit trouver d’autres moyens pour « voir », ou tout du moins ressentir le monde qui l’entoure, afin de retrouver son chat.

Le gameplay se construit à partir de cette idée, d’une façon assez curieuse : le décor est absolument vide, à l’exception de petites parcelles qui se révèlent au fil de la progression de la jeune fille. Gameplay et narration semblent ici parfaitement complémentaires, et le jeu innovant tant au niveau de la jouabilité que du sujet abordé.

The Last Guardian (PS4, 2016)

Enfin ! Près de 7 ans se sont écoulés depuis l’annonce de The Last Guardian. Sept années d’un développement houleux, et autant de rumeurs annonçant l’annulation du titre – mais voilà que l’exclusivité PlayStation refait surface, révélée à nouveau par Sony durant sa conférence de presse. Le jeu est prévu pour une sortie sur PS4 (et non plus PS3), avec Fumito Ueda à la réalisation. Ce dernier, ainsi que son équipe, sont déjà à l’origine de deux chefs-d’oeuvre qui ont grandement contribué à la transformation du jeu vidéo en forme d’art : Ico et Shadow of the Colossus.

Tout comme IcoThe Last Guardian raconte la relation entre deux être que tout oppose : un jeune garçon et une créature mystérieuse, semblable à un griffon. En dépit de leurs différences et de leur incapacité à parler la même langue, ils devront coopérer et s’entraider. L’accent mis sur l’émotion, le gameplay minimaliste et les graphismes épurés semblent indiquer que le nouveau jeu de Fumito Ueda sera tout aussi poétique et artistique que les précédents. Et il était grand temps qu’il refasse surface.

Dreams (PS4, date de sortie non-annoncée)

La vision qu’a Media Molecule du jeu vidéo est particulièrement inspirante. Que ce soit avec Little Big Planet ou Tearaway, ils ont su prouver que le jeu vidéo, en tant que média interactif, n’est pas seulement ce que le développeur créé, mais aussi ce que le joueur peut créerDreams est encore en cours de développement, et j’ai eu le sentiment que Media Molecule n’était pas encore certain de ce à quoi leur jeu allait ressembler, notamment en ce qui concerne le gameplay. Néanmoins, ce qu’ils en ont montré était déjà très enthousiasmant.

Dans Little Big Planet, le joueur pouvait créer ses propres niveaux ; dans Tearaway, il pouvait briser le quatrième mur séparant le monde réel du monde vidéoludique. Dans Dreams, et comme l’indique le titre, il peut créer ses propres rêves. Transformer ses rêves en jeu vidéo, et jouer dans le rêve des autres joueurs. Media Molecule ne vous fournit que les outils, et c’est à vous, joueur, de tout créer, des personnages jusqu’aux décors. Bien qu’elle reste à l’état de prototype, cette exclu PS4 parait tout bonnement sublime, et il me tarde de voir comment Media Molecule va parvenir, une fois de plus, à nous émerveiller avec leur (et notre) créativité.

Unravel (Xbox One, PS4, PC, date de sortie non-annoncée)

Unravel pourrait bien être le jeu le plus mignon de l’E3 2015. C’est en tout cas celui qui m’a le plus touché. Unravel est édité par EA, et développé par un petit studio suédois du nom de Coldwood Interactive. Le héros est une sorte de petite peluche appelée Yarny – de l’anglais « yarn », qui signifie à la fois « laine » et « longue histoire ». Yarny est un peu les deux à la fois : il est fait de laine, et son corps s’effiloche à mesure qu’il avance ; il représente aussi l’amour, et son périple est la métaphore du long voyage jusqu’à l’être aimé, et de la façon dont il faut surmonter toutes sortes d’obstacles pour se lier à lui. Le fil rouge qui se délie derrière Yarny symbolise le lien qui nous unit tous. Le concept de ce jeu suffisait déjà à me donner envie d’y jouer, mais c’est le discours de Martin Sahlin lorsqu’il a révélé son oeuvre qui m’a le plus ému. Martin Sahlin est le directeur créatif d’Unravel, et voilà ce qu’il avait à dire sur le jeu vidéo durant la conférence EA :

Selon moi, les jeux vidéo ont une vraie puissance. Ils vous attrapent et vous émeuvent, d’une manière que peu d’autres formes d’art parviennent à maîtriser. Et je pense que cela nous donne à nous, développeurs, une certaine responsabilité. Nous devons essayer de produire plus que du divertissement. Unravel a été créé dans cet esprit. Il est né de la volonté de faire quelque chose de plus personnel. Quelque chose qui ait un coeur.

Nul besoin de le dire : j’adhère totalement à la vision qu’a cet homme du jeu vidéo, et le fait qu’il en parle comme une « forme d’art » m’a suffi pour l’adorer. Sur le site officiel d’Unravel, il précise son propos :

Je voulais faire quelque chose qui soit plus personnel, qui ait plus d’impact. Ce jeu ne devait pas changer le monde, ni même essayer de le changer, mais il devait être authentique, avoir un sens profond. Il devait avoir un coeur.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres membres de Coldwood Interactive, mais Martin Sahlin me parait être quelqu’un d’extrêmement intéressant, et il est clair qu’il a mis tout son coeur à son ouvrage. J’ai été totalement ému, tant par la fierté avec laquelle il parlait de son jeu que par son rire en révélant Yarny ou par son anxiété à l’idée de présenter son projet au monde entier. Ce type qui présente sa peluche au monde comme un enfant montre son dessin à ses parents, c’est un passionné, par le jeu vidéo, par son jeu vidéo, or les gens passionnés sont, bien souvent, les plus talentueux. Merci Martin, c’est de gens comme vous dont l’industrie vidéoludique a besoin.

Et vous, quels titres ont particulièrement retenu votre attention à l’E3, et pourquoi ? Partagez vos impressions sur les conférences et les annonces de ces derniers jours dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *