FAQ

What is Artcore Gamer? – Artcore Gamer is a blog that studies and analyses the cultural and artistic aspects of video games. It aims at proving that video games are a form of art.

Who’s behind this blog? – My name is Nicolas Lafarge. I’m a French student majoring in Media and Communication Studies, and I am fascinated by video games. I am no fount of science as far as arts are concerned, and I don’t claim my opinions about video games to be the absolute truth – I am just interested in sharing my passion and changing people’s perspective on the gaming industry as a whole. If you’re interested in learning a little bit more about myself, check out this page.

Why was this blog created? – Video games are sometimes underestimated, accused of being too violent or addictive. Being a gamer myself, I have often had to justify my passion for video games, as people would sometimes call me a child or a nerd. The goal of this blog is to try to see past the negative prejudices by proving that there is food for thought and wonderment in video games, just as in literature or cinema – arts, in general.

What kind of content will I find here? – This blog mainly provides articles of analysis as well as reviews about video games, whether general or focused on one game in particular. Although I try to cover all kinds of genres and subjects, I am likely to dwell a lot more upon the games which I play and like myself – since I play all kinds of games, that’s still a lot. Below is a list of all sections of my blog:

  • Analysis – This section is where I focus on specific games, scenes, characters, musics, etc., in order to analyse them closely.
  • Movements & Trends – If video games are a form of art, it means there are different genres and visions of it – which I’ll try to distinguish in this section.
  • What I’m Playing – I play a lot – this section allows me to share my opinion about some of the games I play.
  • Fanart – Gamers can be creative, too! This section highlights some of the greatest fan creations: artworks, covers, etc.
  • Art Gallery – Sometimes a picture is worth a thousand words. In this section I post images, soundtracks or quotations extracted from what I think are the most inspirational video games.
  • Legacies – Artists always find inspiration in past works of art. In this section, I’m coming back in time to focus on the works that have inspired the making of some video games.
  • Bad Students – Not everyone shares my opinion about video games. This section lists the most critical opinions I could find on the matter, along with the absolute evidence that they are wrong and I am right. Of course.
  • Portraits – This section focuses on the various artists who create video games – game designers, writers, producers, composers, actors, etc.
  • Musings – This fancy title hides a catch-all category in which I post every article I couldn’t categorize somewhere else. And I’m okay with it.

Is this blog available in other languages? – Yes. Being French myself, I also run the French version of this blog. All articles published in English are also published in French and respectively, which means there is no content that is exclusive to one particular version of the blog. However, I might change the wording of the articles a little bit, as I sometimes rewrite my posts instead of translating them directly. Please bear in mind that English is not my mother language and there may be some mistakes here and there. If you spot any of them, please warn me about it, and I will correct them right away.

Can I support this blog? – You can add a link to my blog on your own website – if you do, please let me know so that I can add you to my own list of recommended blogs. Also, remember that this blog has a French version which you can also link towards if you are likely to have French readers.

How can I subscribe to this blog? – Just open the menu and fill in the subscription form with your e-mail address to receive all articles I publish directly in your mail box.

FAQ

banner-faqQu’est-ce qu’Artcore Gamer ? – Artcore Gamer est un blog qui s’interroge et réfléchit sur l’univers du jeu vidéo, tout en soulignant sa portée artistique et culturelle.

Qui est l’auteur de ce blog ? – Je m’appelle Nicolas Lafarge. Je suis étudiant en information & communication, et suis passionné par le jeu vidéo. Je ne prétends pas être un expert en matière d’art ni détenir la vérité absolue sur ce qu’est le jeu vidéo : je souhaite simplement partager ma passion et changer le regard des gens sur l’industrie vidéoludique dans son ensemble – leur faire voir le jeu vidéo tel que je le vois, et tel que certains développeurs aussi passionnés que moi le voient également. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, consultez cette page.

Pourquoi avoir créé ce blog ? – Le jeu vidéo est parfois sous-estimé, accusé d’être trop violent, trop addictif. En tant que joueur, j’ai moi-même souvent eu à justifier mon goût pour le jeu vidéo à des personnes qui me considéraient comme un « gamin » ou un « geek ». L’objectif de ce blog est d’aller au-delà des préjugés négatifs en démontrant qu’il y a matière à penser et à s’émerveiller dans le jeu vidéo, tout comme dans la littérature, le cinéma et les arts de façon générale.

Quel genre de contenus ce blog publie-t-il ? – Ce blog publie principalement des analyses et des critiques de jeux vidéo, soit générales, soit ciblées sur un jeu en particulier. Bien que j’essaie d’évoquer toutes sortes de genres et de sujets, je risque naturellement de m’attarder davantage sur les jeux auxquels je joue moi-même et que j’apprécie (mais dans la mesure où je joue à toutes sortes de jeux, la liste reste tout de même assez longue). Voici la liste de toutes les rubriques de mon blog :

  • Analyses – Dans cette section, je me concentre sur des jeux, scènes, personnages, musiques, et je les analyse en détail.
  • Courants et modes – Si le jeu vidéo est un art, alors il en existe différentes visions, différents genres – que j’essaie de distinguer dans cette rubrique.
  • Dans ma console – Je joue beaucoup, et à beaucoup de jeux – cette rubrique me permet de partager mon avis sur certains des jeux auxquels je joue.
  • Fanart – Les joueurs aussi savent se montrer créatifs ! Cette rubrique met en avant les meilleurs contenus de fans : reprises musicales, dessins, etc.
  • Galerie d’art – Plutôt que d’écrire de longs discours, laissons les jeux prouver leur beauté par eux-mêmes. Retrouvez ici captures d’écran, artworks, thèmes musicaux, citations et autres extraits de jeux vidéo que je trouve inspirants.
  • Héritages – Les artistes trouvent toujours leur inspiration dans les œuvres d’art qui les ont précédés. Cette rubrique remonte le temps jusqu’aux œuvres qui ont inspiré la création de certains jeux vidéo.
  • Mauvais élèves – Tout le monde ne partage pas ma vision du jeu vidéo. Cette section est une compilation de certains des propos les plus critiques à l’égard du jeu vidéo, auxquels je réponds pour leur prouver que c’est moi qui ai raison et eux qui ont tort. Logique.
  • Portraits – Cette catégorie s’intéresse aux différents artistes qui créent les jeux vidéo – game designers, scénaristes, producteurs, compositeurs, acteurs, etc.
  • Réflexions – Derrière ce titre intello se cache une catégorie fourre-tout où je range tous les articles que je n’arrive pas classer ailleurs. Et j’assume.

Ce blog est-il disponible dans d’autres langues ? – Oui. En plus de cette version en français, je gère également la version anglophone de ce blog. Tous les articles publiés en français le sont également en anglais et inversement ; autrement dit, il n’y a pas de contenu exclusif à l’une ou l’autre des versions de ce blog. Cependant, je suis parfois susceptible de modifier quelque peu la formulation de mes articles, dans la mesure où je réécris parfois mes articles au lieu de les traduire directement d’une langue à l’autre. Le français est ma langue maternelle, ce qui ne m’empêche pas de faire des fautes, de temps à autre. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le signaler afin que je puisse apporter les corrections nécessaires.

Puis-je apporter mon soutien à ce blog ? – Vous pouvez ajouter un lien vers mon blog sur votre propre site – dans ce cas, faites-le moi savoir pour que je puisse vous ajouter à ma propre liste de blogs recommandés.

Comment puis-je m’abonner à ce blog ? – Pour recevoir tous les nouveaux articles directement dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton de menu et renseignez votre adresse dans le champ « Abonnez-vous par e-mail ».