About me

nicolas-lafargeWhen I was born, I was holding a computer mouse in my left hand and a PlayStation controller in my right hand. I have been playing video games ever since I was little, probably because I wanted to imitate my parents, who had themselves spent countless nights playing Sonic or Tomb Raider. When winter came, I would break crates in Crash Bandicoot, collect gems in Spryo the Dragon, and lock the butler in the refrigerator in Tomb Raider. When summer came, I would run in my garden and pretend to shoot my dog with make-believe pistols, as if I were Lara Croft in front of dangerous wolves (I was a very imaginative kid).

Today, I no longer pretend to be Lara Croft in my garden (though I still want to, sometimes) – so when winter comes, I play video games, and when summer comes, I play some more. The games I love most are action/adventure games, platform games and survival/horror games. I do however like all kinds of games, except maybe fighting games, sports games and first-person shooters, which I hardly ever play. My favourite games are those that make you feel emotions of some sort, and games that are created by passionate people. If I had to keep only one video game character in my life, I would most likely pick Lara Croft, who has always been, and will probably always be my heroine.

I am curious and imaginative, which is why I’m interested in a lot of subjects. I speak French and English fluently, and also a little bit of Spanish. When I am not playing games, I enjoy reading and doing a lot of useless stuff, such as spending time on Twitter or, well, eating. By the way, I’m also quite good at cooking. Or so I’ve been told.

This blog is not the only place where you can find me on the web: I have been a contributor to Captain Alban’s Tomb Raider fansite since 2010. I’m also the French translator for Crash Mania, a website devoted to the Crash Bandicoot franchise. You can also follow me on the usual social media.

À propos

nicolas-lafargeJe suis né avec une souris d’ordinateur dans une main, et une manette de PlayStation dans l’autre. Je joue aux jeux vidéo depuis que je suis tout petit, inspiré par mes parents qui ont eux-mêmes passé des nuits blanches sur Sonic puis sur Tomb Raider. J’ai passé mes hivers à casser des caisses dans Crash Bandicoot, à récolter des joyaux dans Spyro le Dragon, et à enfermer le majordome dans la chambre froide dans Tomb Raider. J’ai passé mes étés à courir dans mon jardin en tirant sur mon chien avec des pistolets imaginaires, tel Lara Croft face à une meute de loups voraces (j’ai toujours eu beaucoup d’imagination).

Aujourd’hui, je n’imite plus Lara Croft dans mon jardin (même si la tentation reste forte), alors je joue été comme hiver. Les jeux que j’apprécie le plus sont les jeux d’action/aventure, de plateforme et les survival-horror. Je suis toutefois assez bon public : j’aime à peu près tous les genres, mis à part les jeux de combat, de sport et les FPS auxquels je ne joue que très rarement. Mes jeux préférés sont ceux qui savent émouvoir d’une façon ou d’une autre, et les jeux dont on sent qu’ils ont été réalisés avec passion et dévouement. Une oeuvre d’art est pour moi une oeuvre dans laquelle l’auteur a mis tout son coeur, déversé une part de lui-même – et ce sont ces jeux-là qui sont pour moi les plus intéressants. Si je ne devais retenir qu’un seul personnage de jeu vidéo, ce serait évidemment Lara Croft, celle qui m’a fait aimer le jeu vidéo et restera sans doute toujours mon héroïne fétiche.

Le jeu vidéo est à mon sens un « média en devenir », encore jeune et sous-estimé mais clairement prometteur, pour lequel tout reste encore à définir, à inventer et à construire. C’est aussi un support qui m’a vu grandir et respectivement. Actuellement étudiant en information et communication, je mène dans le cadre de ma formation universitaire un mémoire de recherche sur le marché vidéoludique. C’est dans ce secteur que j’espère à terme mettre à profit mes compétences, soit dans le champ de la production, soit dans celui de la communication digitale.

Je suis d’un naturel curieux et imaginatif, et je m’intéresse donc à pas mal de disciplines. Je parle français et anglais couramment, et je me débrouille en espagnol. Hormis les jeux, j’aime beaucoup lire et faire tout un tas de trucs inutiles, comme aller sur Twitter ou encore manger. Je cuisine d’ailleurs plutôt pas mal. Il parait.

Ce blog n’est pas le seul endroit où vous pourrez me rencontrer sur le web. Je participe depuis 2010 à la rédaction et à la modération de Captain Alban, un fansite francophone sur l’univers de Tomb Raider. Actuellement, je m’occupe de l’ensemble de la traduction en français du site anglophone Crash Mania, dédié aux jeux Crash Bandicoot. Enfin, vous pouvez bien entendu me suivre sur les réseaux sociaux habituels.